LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Année Senghor : Des activités pour marquer la clôture

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

La Commission nationale de la Francophonie a animé une conférence de presse, le samedi 18 novembre 2006. Il s’est agi d’informer le public, des activités prévues pour marquer la clôture de l’Année Senghor.

Dresser le bilan de l’Année Senghor et les perspectives qui en résultent, réfléchir à la vie et l’ouvre de Léopold Sédar Senghor sont, entre autres, ce qui reste à faire pour boucler l’année Senghor. La Commission nationale burkinabè de la Francophonie veut ainsi donner un éclat particulier aux derniers jours de l’Année Senghor.

Aux dires du secrétaire général de la Francophonie, Dramane Konaté, c’est pour rendre un hommage mérité à Léopold Sédar Senghor pour avoir été un panafricaniste et pour avoir forgé le concept de la négritude, la théorie du dialogue des cultures et du métissage culturel. Il a été également l’un des pères fondateurs de la Francophonie. M. Dramane a, par ailleurs, souligné que le bilan de l’année est positif dans la mesure où elle a été célébrée dans le monde entier conformément à la volonté de la Commission internationale.

« L’ouvre de Senghor est gigantesque et constitutive pour nous aujourd’hui, un patrimoine culturel pour les peuples », a-t-il dit. Pour lui, célébrer l’Année Senghor permet de se ressourcer et de magnifier les valeurs africaines et le métissage culturel.

La conférence de presse a marqué le début des activités de clôture. Elle sera suivie d’un panel, le 25 novembre 2006. Au cours de ce panel, des spécialistes tels des écrivains historiens, hommes de lettres et de culture donneront des témoignages sur Léopold Sédar Senghor. Il est aussi prévu une série d’animations pour les tout-petits, le jeudi 23 novembre à 9h, dénommées le « Royaume d’enfance ».

Une émission « Spécial Senghor » et des jeux-concours auront lieu à Radio Jeunesse du 23 au 28 novembre 2006. « La Nuit Senghor » est le grand événement de la clôture officielle de l’année. Cette clôture intervient dans un contexte précis : la foire du livre. Parallèlement aux diverses activités, une grande exposition de tableaux retraçant la vie et l’ouvre de Senghor sera faite.

Aimé Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique