LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Demembrements de la CENI : L’opposition divisée dans le Poni

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

La désignation des représentants de la société civile, des partis de l’opposition et de la majorité pour siéger au niveau des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se fait par concertation au sein de chaque composante.

Les résultats des concertations sont, en principe, sanctionnés par l’établissement d’un procès-verbal. A Gaoua, l’opposition s’est retrouvée avec deux procès-verbaux. Cela est la résultante d’un désaccord intervenu au cours de la rencontre du 9 novembre dernier.

Lorsqu’il disait : "Je sais compter sur votre sens de la responsabilité pour que les différents démembrements soient mis en place sans problèmes", le haut-commissaire du Poni, Pierre Bicaba, ignorait sans doute qu’il prêchait dans le désert. Des problèmes, il y en a eu au niveau de chaque composante lors de la mise en place des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La crise était plus perceptible au sein des partis de l’opposition. A telle enseigne qu’il y a eu deux procès-verbaux au lieu d’un, comme prévu. La question des mandats de chaque représentant était à l’origine de la division entre les partis d’opposition.

A la réunion du 9 novembre, l’ADF/RDA et le PAREN avaient exigé que chaque représentant présente un mandat avant de participer à la concertation. Un préalable qui a été soumis aux votes, selon Innocent Da du FFS. "La majorité s’étant dégagée contre ce préalable, nous avons poursuivi les travaux de désignation des représentants", avait-il souligné. Dès cet instant, Ismaël Ouédraogo de l’ADF/RDA, et Tiomanté Kambou du PAREN se sont retirés. Après la désignation des membres de la CENI, c’était au tour du président de séance, Diem Da, du MPS/PF de se retirer après avoir, selon ses dires, décrié l’immixtion d’un individu ne représentant aucun parti d’opposition dans les activités de votes. Le représentant du MPS/PF a également relevé une certaine manigance.

Innocent Da, pour sa part, considère ces accusations comme celles de perdants qui ont manqué de fair-play. Mais, conforté dans sa position pour avoir pu regrouper 10 partis sur les 19 partis d’opposition, le camp de l’ADF/RDA n’entend pas baisser la garde. Il a convoqué une autre réunion le 12 novembre, à l’issue de laquelle ses représentants ont été désignés. En fin de compte, les premiers procès-verbaux avaient désigné le FFS et le PAI représentants à la CEPI, et l’UNDD et le FDS à la CECI.

Le groupe des dissidents avait désigné des représentants du MPS/PF et du RDR à la CEPI. Au niveau de la CECI, ils avaient comme représentants un de l’ADF/RDA et un du PAREN. Il n’en fallait pas plus pour mettre le haut-commissaire dans une situation embarrassante. Il lui est difficile de convoquer les différentes composantes pour la mise en place du bureau de la CEPI avec une opposition divisée. "Nous allons rendre compte à la CENI", avait-il laissé entendre. Deux écrits de remise en cause des travaux du premier groupe, a-t-il précisé, étaient joints au procès-verbal.

Par Hompko Sylvestre Kambou

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique