LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso-Taiwan : Un partenariat sûr et prospère

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré est depuis le 19 novembre 2006 a Taïpei, capitale de la République de Chine où il effectuera jusqu’au 23 novembre, une visite d’amitié et de travail.

C’est aux environs de 13 heures, heure locale, soit 5 heures du matin, heure de Ouagadougou que le président du Faso est arrivé a l’aéroport international de Taïwan Taoyuan, le dimanche 19 novembre 2006 par un vol commercial CI China Airline, accompagné de son épouse Chantal Compaoré, des ministres Youssouf Ouédraogo, Jean-Baptiste Compaoré et Sékou Ba.

En attendant l’accueil officiel, ce lundi 20 novembre, par le président taïwanais Chen Sui-Bian, il a été accueilli a sa décente d’avion par le ministre des Affaires étrangères taïwanais, M. James CF Huang, l’ambassadeur du Burkina Faso à Taïwan, Jacques Sawadogo et du ministre Salif Diallo, présent a Taïpei depuis le 15 novembre. Il a été ensuite, conduit à l’hôtel Grand Hyatt de Taïpei. Ce n’est qu’à partir de ce lundi 20 novembre que le président Compaoré entamera le programme officiel de son séjour taïwanais.

Une visite qui vient consolider les bonnes relations déjà existantes entre les deux pays. Cette visite du chef de l’Etat est en effet, un témoignage de la reconnaissance du Burkina à Taïwan pour les nombreuses réalisations et soutiens à lui offerts. En effet, depuis la reprise de leur coopération en juin 1994, la République de Chine (Taïwan) n’a cessé de soutenir les projets de développement du Burkina. De l’Agriculture aux Engagements nationaux en passant entre autres, par la formation professionnelle, la santé publique, la promotion de la femme, le développement des infrastructures, l’appui aux institutions et tout récemment, la réduction de la fracture numérique, Taïwan a toujours fait montre d’un soutien inestimable au Burkina Faso.

Ainsi, si les Engagements nationaux du président du Faso sont aujourd’hui une réalité, c’est en partie, grâce à l’action de Taïwan dont la sollicitude n’a jamais été prise à défaut. En témoigne le soutien de la République de Chine aux « Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes, Projets national Karité, Un village, une équipe de football, 350 terrains de football, Palais des sports de Ouaga-2000, Centre de santé et de promotion sociale » et le Projet pilote pour la promotion de la médecine traditionnelle ».

Quoi de plus normal pour le Burkina, de faire de cette puissance émergente, un partenaire privilégié. La visite de Blaise Compaoré pourrait ouvrir d’autres perspectives.

Une grande complicité

Taïwan a su mettre en place des stratégies de relance économique basées sur l’économie de marché . Un choix construit sur la compétitivité et le dynamisme. Cette vision a conduit le pays à une prospérité à tous les niveaux de la société où le secteur tertiaire est très développé (68,72% du PIB).

Le Burkina Faso va s’inspirer de cette remarquable expérience. Le président Compaoré a prévu de rencontrer les opérateurs économiques taïwanais, le mardi 21 novembre 2006. En attendant la tenue et les conclusions de cette rencontre, l’on peut d’ores et déjà, dire que Blaise Compaoré rentrera au pays avec d’ambitieux projets. Fruit d’une complicité.

Le gouvernement burkinabè a soutenu Taïwan pour son admission à l’ONU et à ses institutions spécialisées lors des 60e et 61e sessions ordinaires de l’Assemblée générale de la même instance tenues respectivement les 21 septembre 2005 et le 22 septembre 2006 a New-York. Depuis le gouvernement taïwanais n’a cessé de renforcer ses relations avec le pays des Hommes intègres. Ainsi, Taïwan accompagne le Burkina Faso dans son processus démocratique et de lutte contre la pauvreté.

Aline Verlaine KABORE,
Envoyée spéciale à Taïwan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique