LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA/IITA : Un partenariat pour la sécurité alimentaire

Publié le jeudi 16 novembre 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) ont signé à Ouagadougou, au siège de l’UEMOA, un protocole d’accord le 14 novembre 2006. Les deux parties ont ainsi « scellé leurs liens de solidarité et de coopération, au profit du développement économique et social durable de la région ».

Depuis le 14 novembre 2006, un protocole d’accord lie l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). Les deux parties s’engagent ainsi à établir entre elles, des rapports de coopération dans le domaine de la recherche agricole et agro-alimentaire.

Poignée de mains de Soumaïla Cissé (droite) et Braima James scelant le partenariat entre l’UEMOA et l’IITA.
Et cela en vue de contribuer à la réalisation dans l’espace UEMOA, des Objectifs du millénaire relatifs à la sécurité et à la lutte contre la pauvreté.

L’UEMOA veut à travers le partenariat avec l’IITA, améliorer la productivité agricole d’une manière durable. A ce titre, le protocole d’accord dit : « L’UEMOA et l’IITA vont spécialement collaborer pour développer et mettre en application des projets et activités de lutte intégrée contre les ravageurs des principales cultures et contribuer à promouvoir les politiques agricoles afférentes ».

La coopération couvre trois domaines. Il s’agit tout d’abord du renforcement des capacités techniques et économiques sur la lutte contre les ravageurs des principales cultures. Il y a ensuite le développement et le soutien de la capacité taxonomique des Etats membres de l’UEMOA. Enfin, les signataires du protocole travailleront à la promotion de solutions durables pour la protection phytosanitaire en étroite collaboration avec les Etats membres de l’UEMOA.

Le partenariat a été signé par le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé et le directeur de la station IITA-Bénin, Braima James. Ces deux hommes ont tous salué cette collaboration naissante entre les institutions qu’ils représentent. Ensemble, soutiennent-ils, l’UEMOA et l’IITA vont réussir « une recherche pour nourrir l’Afrique ».

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique