LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fête du Roi de Belgique : Sous le signe d’une coopération renforcée

Publié le lundi 13 novembre 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

Le Roi de Belgique a été fêté par ses compatriotes résidant au Burkina, vendredi 10 novembre 2006. Le cocktail d’honneur a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur de Belgique sise à Ouaga-2000.

La Belgique, monarchie constitutionnelle, est un Etat fédéral dont le chef de l’Etat actuel est le Roi Albert II. La Saint-Albert est célébrée chaque année le 15 novembre (c’est aussi la fête de la communauté germanophone en Belgique). Au Burkina Faso, la communauté belge a décidé de fêter son roi, le vendredi 10 novembre 2006.

Français flamands ou Allemands de Belgique au Burkina Faso se sont retrouvés donc, vendredi soir à la résidence de l’ambassadeur Daniel Bertrand sis à Ouaga-2000.
De nombreux autres invités ont marqué de leur présence la soirée conviviale. Entre autres personnalités présentes, le ministre Délégué chargé de la Coopération régionale, M. Jean De Dieu Somda, le ministre Odile Bonkoungou, le président du CSC, M. Luc Adolphe Tiao, le Médiateur du Faso, Mme Amina Moussou Ouédraogo.

Avant le mot de bienvenue de l’ambassadeur de Belgique au Burkina Faso, M. Daniel Bertrand, les invités ont d’abord entendu les hymnes nationaux du Burkina Faso et de la Belgique. L’ambassadeur Daniel Bertrand a dans on allocution, jugé satisfaisante la coopération bilatérale entre nos deux pays, une coopération qui, dira-t-il, "est faite de dialogue fructueux entretenu par l’ensemble des membres du gouvernement".

Il a aussi souligné que le Burkina Faso est un pays modèle en Afrique parce que havre de paix et pays de bonne gouvernance. Les liens de coopération entre la Belgique et le Burkina portent sur la lutte contre la pauvreté, la coopération universitaire, l’environnement.

Au titre de l’année 2007, l’ambassadeur Daniel Bertrand a annoncé que son pays va débloquer 300 000 euros (18 millions de francs CFA) pour aider le Burkina à lutter contre les coupeurs de route et le grand banditisme.
Prenant la parole à son tour, le Consul Yves Vanderweeën a souhaité voir se réaliser au Burkina Faso, une communauté belge plus dynamique.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique