LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fritz Foster(Plan/Burkina) : « Notre présence est bénéfique aux populations »

Publié le vendredi 10 novembre 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

En prélude à la célébration de son 30e anniversaire au Burkina, l’ONG Plan/Burkina a donné un point de presse, le 7 novembre 2006 à Ouagadougou.

L’ONG Plan/Burkina qui s’est installée au Burkina en 1976, fête ses 30 ans d’existence au pays « des Hommes intègres », le 17 et 18 novembre prochains. Pour en parler, le représentant résident de l’ONG, Fritz Foster et son staff, ont convié la presse à un échange. De cette rencontre, on apprendra que la célébration du 30e anniversaire de l’ONG a, en réalité débuté depuis février 2006, à travers une vaste campagne qui connaîtra son épilogue le 17 novembre 2006 suivie d’une journée portes-ouvertes le lendemain. Ce premier jour sera marqué par une cérémonie officielle et par une remise des prix Plan pour l’enfance. Ces distinctions sont destinées à récompenser des acteurs qui se sont distingués par leur action en faveur du bien-être de l’enfant.

Il s’agit des prix survie de l’enfant, promotion de l’éducation, du prix du représentant, de celui des droits et protection de l’enfant et du prix de la personnalité de l’année.

Autre sujet au menu des échanges, le bilan des 30 ans de présence de Plan/Burkina au Faso.

Face à la difficulté de dresser un bilan exhaustif de l’ouvre de l’ONG, le représentant-résident dira que la présence de Plan au Burkina est bénéfique aux populations. Et cela à travers les domaines de l’éducation, de la santé de la mère et de l’enfant, du VIH/Sida, de la survie de l’enfant, de l’eau potable et de l’assainissement, des droits de l’enfant, dans lesquels Plan intervient au Burkina depuis 30 ans. « Avant nous ciblions les enfants, mais maintenant notre champ d’action couvre toutes les provinces dans lesquelles nous intervenons », ajoutera le représentant-résident en guise d’acquis.

Si à Plan/Burkina, l’on est satisfait des actions menées, des défis restent à relever. Il s’agit entre autres, de l’appropriation des communautés et des partenaires du travail qu’effectue Plan sur le terrain. Car, « nous sommes toujours prêts à financer l’éducation, la santé, l’eau potable avec l’implication des communautés, des autorités et des enfants ».

Au cours de ce point de presse, les animateurs ont montré un exemple, parlant du partenariat entre Plan/Burkina et Plan/Norvège.

En effet, c’est par l’intermédiaire de la représentation norvégienne, que le jeune Eivind Antonsen Segtnan a pu réaliser son rêve : offrir gracieusement l’équivalent de la Toyota RAV4, gagnée à un jeu et estimée à 59 milles de dollars, pour la normalisation de l’école de Gabou dans le Sanmatenga.

Plan est une organisation internationale de développement communautaire au service de l’épanouissement des enfants. Les interventions sont essentiellement orientées vers les communautés rurales où les enfants sont au cour des activités. Au Burkina, Plan intervient dans les provinces du Kourittenga, du Bam, du Sanmatenga, de la Bougouriba, du Poni et du Noumbiel.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets