LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte chez Youssouf Ouédraogo

Publié le vendredi 27 octobre 2006 à 08h20min

PARTAGER :                          

Le mardi 24 octobre 2006, Youssouf Ouédraogo, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale a reçu en audience le Comte Alain de PARCEVAUX, ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte auprès du Burkina Faso avec résidence à Paris en France.

Les entretiens entre Youssouf Ouédraogo et Alain de Parcevaux ont essentiellement porté sur les relations entre le Burkina Faso et l’Ordre Souverain de Malte d’une part, et sur les activités que mène l’Ordre Souverain de Malte dans tous les pays auprès desquels il est représenté. L’Ordre de Malte est présent dans 95 pays et œuvre dans le secteur médical et l’action sociale. Hormis l’assistance apportée aux pauvres et aux malades, l’Ordre de Malte vient aussi en aide aux populations sinistrées dans les pays ravagés par les guerres, les conflits armés et les catastrophes naturelles.

Au Burkina Faso, l’Ordre de Malte aide à la formation des secouristes dans plusieurs villages et plus particulièrement ceux situés sur l’axe Ouagadougou - Bobo Dioulasso. De même, le Burkina Faso bénéficie d’un soutien annuel d’environ cinquante tonnes de médicaments et vingt tonnes de produits nutritionnels. L’Ordre de Malte dispose en outre d’un centre de santé au secteur 24 de Ouagadougou dont la spécialité est la prise en charge totale des albinos pour leurs soins.

Le Ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo, a félicité l’ambassadeur Alain de Parcevaux et s’est réjouit des activités que mène l’Ordre Souverain de Malte au Burkina Faso. Il lui a par ailleurs assuré de sa disponibilité et de tout son soutien dans l’exercice de ses fonctions.

DCPM/MAECR


Qu’est-ce que l’Ordre de Malte ?

L’Ordre Souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, plus connu sous le nom de l’Ordre Souverain de Malte, a une double nature. Fondé à Jérusalem vers 1050, c’est l’un des plus anciens ordres religieux catholiques. Le neuvième centenaire de sa fondation officielle a été célébré en 1999.
L’Ordre a toujours été reconnu par les nations comme un sujet de droit international public.
La vocation de l’Ordre s’exprime par sa devise " Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum ", défense de la foi et service des pauvres.

Quelles sont les œuvres de l’Ordre ?

L’Ordre de Malte intervient dans le domaine médico-social et humanitaire dans plus de 120 pays, son action étant relayée par les relations diplomatiques qu’il entretient actuellement avec 94 Etats. L’Ordre gère également des hôpitaux, des centres de soins, des hôpitaux de jour, des maisons pour personnes âgées et pour handicapés, des unités pour malades en phase terminale. Les bénévoles de l’Ordre de Malte assurent les premiers soins, les services sociaux et les opérations de secours d’urgence et d’aide humanitaire dans de nombreux pays. Malteser International, le corps international de secours de l’Ordre, intervient en première ligne dans les catastrophes naturelles ou les conflits armés, et assure la continuité des actions de secours sur place.

Depuis plus de 40 ans, l’Ordre consacre une grande partie de ses efforts au traitement de la lèpre, une maladie affectant malheureusement encore de nombreuses régions du monde. Son action est coordonnée par le CIOMAL, Comité International de l’Ordre de Malte, également engagé dans le combat contre d’autres maladies et handicaps. De plus, le CIOMAL a mis en place des programmes d’aide aux mères et aux enfants atteints par le virus du Sida dans les pays du tiers-monde. L’Ordre est également actif aussi dans le domaine culturel.
Comment les actions diplomatiques de l’Ordre sont-elles menées ?

En tant que sujet de droit international public, l’Ordre entretient des relations diplomatiques à part entière avec 94 pays par le truchement de ses ambassades. Il dispose également d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations Unies, de la Commission Européenne et des principales organisations internationales.

Grâce à ses relations diplomatiques,l’Ordre mène des actions appropriées et efficaces en cas de catastrophe naturelle ou de conflit armé. D’autre part, sa neutralité et son caractère apolitique lui permettent d’agir en qualité de médiateur lorsqu’un état demande son intervention pour régler un différend.

DCRP/MAE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique