LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commerce et démocratie : Le double jeu des Occidentaux

Publié le vendredi 27 octobre 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

Jacques Chirac en Chine

La France n’a pas d’amis, elle a des intérêts, disait en substance feu le général Charles de Gaulle. Des décennies après, un non moins célèbre héritier du gaullisme, Jacques Chirac en l’occurrence, redonne du tonus à cette assertion en se rendant en Chine populaire, en quête de...marchés !

Parce que ce pays a longtemps été décrié pour la question des droits de l’homme, il apparaît fort important de dénoncer le double jeu des Occidentaux, auquel on commence à trop s’habituer, ce "dialogue stratégique" qui se fait de moins en moins discret !

L’Occident, il est vrai, ne s’embarrasse plus de considérations morales. Au nom du pétrole, du gaz, des métaux précieux, du bois, de l’aéronautique, du nucléaire, de l’armement et de l’électronique, il est prêt à tout brader. La sempiternelle question des droits de l’homme appartient bel et bien au passé. Vive le commerce : l’argent n’a point de couleur, le marché point d’odeur !

En se rendant à Pékin il y a maintenant plusieurs décennies, le président Richard Nixon des Etats-Unis aura, à sa manière, contribué à briser la glace en pleine guerre froide. La voie royalement ouverte depuis, bien des dirigeants occidentaux n’hésitent plus à arpenter les flancs enneigés des montagnes, ou fouiller les profondeurs obscures des jungles d’Asie pour...prospecter les marchés du présent et du futur. Il ne croyait pas si bien dire, l’autre, lorsqu’il écrivait : "... Quand la Chine s’éveillera... le monde tremblera..."

Car, aujourd’hui, personne n’est dupe : les ballets des Occidentaux à Pékin n’ont rien d’innocent. Après l’Everest, Le Mont-Blanc et autres, il faut bien se résoudre à escalader la Grande muraille. Au-delà, se trouve la caverne d’Ali Baba avec ses intarissables trésors, ses milliards de consommateurs...à condition, toutefois, que ceux-ci renoncent effectivement à consommer...chinois.

En attendant, tant pis pour les restes des étudiants et autres opposants exécutés ou emprisonnés à la suite des événements de Tien An Men. Loin des débats, reste posée la sempiternelle question des droits de l’homme qui aura pendant longtemps rythmé les relations entre Occidentaux et pays du Sud. L’ancien Premier ministre canadien, Jean Chrétien, en réponse à la presse qui s’inquiétait de son empressement à intensifier la coopération avec la Chine populaire, n’avait pas hésité à admettre qu’avec lui, les relations commerciales auront désormais droit de cité. En ce qui concerne la problématique des droits de l’homme, elle devait, selon lui, être abordée avec tact, en lui accordant le temps qu’il faut, en prenant soin de ne pas irriter le partenaire chinois, et surtout en s’efforçant de mieux comprendre son contexte, ses préoccupations et ses perceptions.

On le voit, le droit au commerce prime de plus en plus sur les droits de l’homme. La libre concurrence impose aux Occidentaux le libre choix des amis avec qui faire du commerce.

Comme en Chine populaire et dans certaines régions naguère diabolisées, de nombreux pays du Sud reçoivent quotidiennement de fortes délégations composées de dirigeants politiques, de parlementaires et d’experts divers. On hésite de moins en moins à emprunter nos chemins rocailleux ou boueux pour empocher les contrats qui font la fierté et les beaux jours de nos dictatures bananières. Ces pays qui, par la faute de leurs dirigeants en manque d’imagination, sont obligés de subir le diktat des grandes puissances pour pouvoir bénéficier de cette fameuse aide au développement. Parmi les conditions imposées figure bien sûr le respect des droits de l’homme.

En fait, l’Occident est-il encore qualifié pour juger de la pertinence du respect des droits de l’homme dans le monde ? Si oui, pour combien de temps encore ? Sinon, qui devra-t-il juger ses faits et gestes ? Ses électeurs, qui sont aussi soucieux de la lutte contre la récession ? Les institutions internationales qu’il finance et auxquelles nous sommes assujettis ? On l’aura vite compris, commerce et droits de l’homme n’auront jamais fait aussi bon ménage. La langue et les dents en somme.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2006 à 09:57, par Thierryyyyyyy En réponse à : > Commerce et démocratie : Le double jeu des Occidentaux

    A chacune de ses interventions pendant ce voyage en Chine, Chirac rappelle soit les droits de l’homme, soit, comme hier, le problème écologique. Il n’y a pas double jeu, il y a double message : "achetez des Airbus, faites attention au droit de l’homme". Evidemment, vendre des Airbus, c’est plus rapidement "visible" qu’imposer les droits de l’homme.

    A plus long terme, il n’est pas concevable que la Chine se développe sans améliorer sa conception des droits de l’homme. Par contre, le non-développement économique empèche le développement des liberté. On fait blocus sur la Corée du Nord, le dictateur continue ses agissements. pareil pour Cuba pendant très longtemps ...

    L’action contraire, on peut la voir en Iran : au lieu d’intensifier les liens économiques, on s’oppose (et c’est indispensable) à cause du nucléaire. Et les droits des femmes, dans tout ça ?

    • Le 28 octobre 2006 à 09:22 En réponse à : > Commerce et démocratie : Le double jeu des Occidentaux

      j aimerais juste repondre a titounit. Je ne sais pas dans quel pays vous vivez mais sachez que les occidentaux n ont apporte aucune morale que ce soit en Afrique. Selon vs qu est ce qu ils auraient fait pour l apporter, tuer des peuples et maintenir des dictateurs. Votre discours est celui typique de l occidental (excusez moi si je me trompe) qui croit tout connaitre et qui se contente de vehiculer les memes cliches si defavorables. Qu est ce que ce journaliste a dit de faux pour que vous vous sentiez le devoir d indexer les Africains. Supposons meme que son pays soit le pays le plus corrompu est ce que cela voudrait dire qu il n a plu le droit de parler de la corruption ailleurs. Soyons serieux si vs n avez pas compris le sens de ce message il est simple : les Africains ont leurs tares mais eux au moins ne vont pas clamer partt qu ils st les chantres de la moralite comme vs l avez fait exactement ds votre reaction. Gardez pour vs votre morale la prochaine fois car ss vouloir faire ds l extrapolation vs me faites penser en ce moment a ces politiciens qui veulent faire passer leur loi sur les effets positifs de l esclavage ou encore qui parlent de genocide armenien alors que leurs ancetres ont massacres des Algeriens et autre Africains Noirs. Enfin sachez que Titounit non plus n est pas a ma connaissance un nom pour que vous vous permettiez de critiquer l anonymat du journaliste. Kafando Eric.

  • Le 27 octobre 2006 à 10:11 En réponse à : > Commerce et démocratie : Le double jeu des Occidentaux

    très bon article !
    les peuples occidentaux ont intérêt à se réveiller et bouter dehors ses politiciens qui sont en train de nous saboter notre existence et avenir !!!!
    quand on connait la chine et qu’on entend le discours de chirac... ça fait froid dans le dos... ce n’est pas quand " la chine s’éveillera... le monde tremblera ... " c’est quand la chine tremblera le monde se réveillera !!!
    et elle tremble déjà... Dans un an il sera bien loin et les contrats signer aujourd’hui permettront encore plus de corrompre la mafia politique mondiale...
    à quand la prochaine centrale qui va péter... et la pollution qui va suivre ???
    la chine est polluée à 90%... tout le monde va en prendre plein la goule...
    Capitalisme Crime Contre Chaque Créature !!!

  • Le 27 octobre 2006 à 11:08, par Titounit En réponse à : > Commerce et démocratie : Le double jeu des Occidentaux

    En réponse à votre article qui dénonce le double langage de l’occident donneur de leçons de morale politique en même temps qu’opportuniste chercheur de marchés, je répondrais que c’est malheureusement la situation de nombreux autres pays que de jouer ce double jeu, y compris l’Afrique à laquelle vous appartenez, vous qui signez « le Pays ». Car s’il est vrai que vous avez été sensibles aux leçons de l’occident sur cette morale au point que vous la revendiquiez maintenant, et que vous regrettiez que ceux qui vous l’ont inculquée l’oublie, vous-même n’êtes pas exempts de cette même attitude. Les droits de l’homme sont-ils si souvent respectés en Afrique que vous puissiez à votre tour endosser les habits des donneurs de leçon ? Les exemples sont malheureusement nombreux qui montrent que les progrès doivent être encore réalisés aussi chez vous en matière de corruption publique, de transparence dans les élections, de garanties personnelles concernant les opposants politiques, etc. Je ne cherche pas à enfoncer le clou, mais simplement à faire remarquer que vos pays, tout comme les nôtres, ne sont pas aussi homogènes et cohérents dans leurs comportements qu’il serait souhaitable. La double préoccupation d’être moral dans ses actions et productif en matière d’emploi et de pérennité au plan des ressources nationales, qui ne sont pas précisément des cibles concomitantes, doivent autant que faire se peut, être menées de concert dans une problématique pragmatique faite d’avancées non coordonnées. Et cette problématique marque l’accession à un état adulte dans la gestion des affaires de l’état. Il n’est pas question de tout sacrifier à la morale, ni de tout sacrifier à l’économique, mais de naviguer au plus serré parmi les écueils, le meilleur étant celui qui au final a produit un résultat globalement positif. Avez-vous fait mieux, vous les non-occidentaux, qui puisse servir d’exemple aux autres nations ?
    Titounit.

  • Le 29 octobre 2006 à 14:16, par avenir En réponse à : > Commerce et démocratie : Le double jeu des Occidentaux

    Quelle vision bornée !

    Le meilleur moyen de democratiser la Chine et la rendre soucieuse des DDHC est en favorisant les échanges.
    Il y aura Democratie si et seulement si il aura libéralisme ; les deux se basent sur la liberté individuelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique