LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-République de Cuba : Améliorer la collaboration

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h43min

PARTAGER :                          

Rafael Jimeno et M. Alain Francis Gustave Ilboudo

La deuxième réunion du Comité de la commission mixte intergouvernementale de coopération économique, scientifique et technique Burkina Faso-République de Cuba s’est tenue à Ouagadougou le vendredi 20 octobre 2006.

« Faire le bilan à mi-parcours de l’état d’exécution des décisions et recommandations prises au cours de la 9e session de la Commission mixte intergouvernementale de coopération économique, scientifique et technique tenue à la Havane en mai 2005 », tel a été l’objectif de la rencontre de Ouagadougou, du vendredi 20 octobre dernier.

Au terme de la concertation, les deux délégations (burkinabè et cubaine) sont unanimes que des progrès notables ont été enregistrés dans la mise en œuvre des mesures prises lors de la dernière session.

D’où la nécessité de faire des propositions et des recommandations en vue de perpétuer la coopération dans des domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, l’éducation, l’élevage, les sports et les loisirs, la formation professionnelle, la culture, la science et la technologie, le commerce etc.

Ainsi, dans le domaine commercial par exemple, les deux parties ont réaffirmé leur disponibilité à promouvoir les relations entre les chambres de commerce des deux pays.
Concernant la santé, une volonté commune a été réitérée de poursuivre la collaboration dans des questions relatives à l’assistance technique, l’évacuation sanitaire, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) où le maintien de l’assistance cubaine est recommandé. A propos de l’éducation, il a été convenu de poursuivre les efforts pour la matérialisation de la coopération entre autres, dans la promotion de l’alphabétisation par radio et télévision.

Quant au domaine de l’agriculture, la partie burkinabè a informé la partie cubaine des dispositions prises en vue de l’accueil de quinze (15) coopérants cubains dont des ingénieurs en irrigation. Un projet d’accord tripartite avec le Vénéguela est également en cours d’examen.
Le comité de suivi a, en outre, recommandé que les ambassades soient les principaux relais des ministères techniques pour ce qui est du suivi des décisions prises lors de la réunion.

Pour le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Alain Francis Gustave Ilboudo, conduisant la délégation burkinabè, la tenue de cette deuxième réunion après celle de La Havane il y a deux ans, illustre la qualité des liens d’amitié que les deux pays ont su tisser et « est le signe manifeste de notre commune volonté de faire de nos relations bilatérales, un modèle de coopération Sud-sud », a-t-il
soul gné.

La prochaine session du comité de suivi est prévue en 2007 à la Havane. La date sera fixée ultérieurement par
voie diplom tique.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique