LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Proche-Orient : Israël poursuit sa guerre coloniale

Publié le mercredi 25 octobre 2006 à 08h27min

PARTAGER :                          

Pendant que tous les regards sont braqués sur le ou les essais nucléaires effectués par la Corée du Nord, pendant que s’organise la succession de Kofi Annan à la tête de l’ONU, Israël continue sa sale guerre contre les Palestiniens dans les territoires occupés. Il ne se passe pas deux jours sans que l’Etat hébreu bombarde des objectifs ciblés à Gaza ou en Cisjordanie.

Le déploiement des troupes onusiennes n’est pas terminé au Nord du Liban que déjà Tshaal tente de faire oublier la dernière guerre au pays du Cèdre. Et par une drôle de manière. Il ne frappe plus les "terroristes" du Hezbollah au Liban.

Il continue par contre son "travail" quotidien contre d’autres "terroristes" dans la bande de Gaza et de Cisjordanie. Une guerre larvée donc qui dure depuis plus d’un demi-siècle. Une situation qui n’est pas sans rappeler ce que Monsieur Uri Avnery du Gush Shalom, le bloc de la paix israélien avait écrit dans son livre Guerre ou paix dans la région sémite : "Quand nos pères sionistes ont décidé d’établir un "paradis sûr" en Palestine, ils avaient le choix entre deux options : ils pouvaient se présenter en Asie occidentale comme des conquérants européens qui se considèrent comme une tête de pont de la "race blanche" et un maître des "autochtones", tels les conquistadors espagnols et les colonisateurs anglo-saxons en Amérique.

C’est ce que les croisés firent en Palestine. La seconde option était de se considérer comme une nation asiatique retournant chez elle - une nation qui se voit comme porteuse de l’héritage politique et culturel de la race sémite, et qui est prête à rejoindre les peuples de la région sémite dans leur guerre de libération de l’exploitation européenne". Israël, hier et aujourd’hui a fait le choix de la première option et tant pis si la guerre n’en finit pas de meurtrir le Palestinien et Israélien.

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2006 à 18:08 En réponse à : > Proche-Orient : Israël poursuit sa guerre coloniale

    M. TOURE, vous avez une vision parcellaire de l’histoire de cette partie du monde.
    N’oubliez pas que les juifs étaient les premiers sur cette terre avant leur éviction et leur massacre par toutes les catégories de bourreaux. Désormais, cette terre promise est leur terre et les arabes, palestiniens et autres intégristes du hezbollah doivent désormais compter avec l’existence de l’Etat d’Israël. Dans cette partie du monde, n’oubliez pas que les israëliens ont transformé le désert en plaine giboyeuse et il y a désormais à boire et à manger pour tout le monde à condition que tous les hostiles à Israël reprenne leur sens et leur raison. Personne ne peut détruire Israël et j’ai une affection particulière pour ce peuple. Il s’agit de leur survie lorqu’ils se battent. Ange TAMPSOBA. France.

  • Le 26 octobre 2006 à 09:25 En réponse à : > Proche-Orient : Israël poursuit sa guerre coloniale

    Quand les "kassam" pleuvent sur Israel doit-on considérer que ces derniers sont des manifestations pacifiques ? Quand les manuels scolaires palestiniens décrivent les Juifs dans des termes analogues à ceux employés autrefois par les Nazis doit-on quant on est Africain considérer que c’est négligeable ?
    Les Israliens ne se sont pas des petits saints mais les extrémistes Palestitiens doivent-ils être pour autant systématiquement soutenus ?
    Rien n’est simple et le Mal n’est jamais absolu et sans aucun doute une prise de position moins linéaire donnerait plus de poids et de crédibilité à la cause palestinienne et par la même une chance à la Paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé