LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association solidarité Alsace France-Burkina Faso : Des salles de classes et des logements pour l’école de Tankounga-Nakimtenga

Publié le mardi 24 octobre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

La journée du samedi 07 octobre 2006 a été consacrée à l’inauguration d’un bâtiment à trois classes et de trois logements d’enseignants à Tankounga-Nakimtenga, dans la commune de Zitenga.

Le bâtiment, fruit des efforts conjugués des ressortissants et de l’Association solidarité Alsace France-Burkina Faso (ASAF-BF), consacre la normalisation de l’école à six (06) classes. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), M. Innoncent N. Zaba, représentant Mme le ministre et en présence des autorités locales.

Dans le souci d’ouvrer au développement de leur village, les filles et fils de Tankounga-Nakimtenga ont créé une association dénommée Association des ressortissants de Tankounga-Nakimtenga à Ouagadougou (ARTNO). En collaboration avec les groupements villageois, ils ont élaboré un programme de développement de l’éducation en priorité et entamé la recherche de financement.C’est ainsi qu’en 1991, ils recevront un premier financement d’amis français (ACMAP et Secours français) pour la construction d’un premier bâtiment à trois classes, de trois logements de maîtres, d’une bibliothèque équipée d’une plaque solaire. Toutes ces réalisations ont connu la participation de la population.

Grâce à la rencontre d’un des leurs en séjour à Mulhouse en France, il rencontrera d’autres partenaires qui créeront en 2001 l’association ASAF-BF qui mènera plusieurs activités pour mobiliser des fonds en vue de la réalisation des infrastructures scolaires complémentaires.

Ce projet est devenu réalité depuis samedi 07 octobre 2006 avec l’inauguration du deuxième bâtiment à trois classes qui consacre ainsi la normalisation de l’école à six classes, trois logements d’enseignants, l’installation de deux plaques solaires et la dotation en fournitures scolaires.

L’ensemble des réalisations s’élève à 32 700 000 F CFA.

Tous les intervenants à la cérémonie ont salué ces investissements qui viennent renforcer le PDDEB et le CSLP. Ils constituent une victoire contre l’analphabétisme pour un développement durable. C’est pourquoi, les élèves et les enseignants ont été invités à plus d’efforts et de résultats pour combler les efforts des membres de l’ASAF-BF, présents à la cérémonie.

Quant aux parents, le maire de la commune, le secrétaire général de la province et celui du MEBA, ils ont invité les parents à bien entretenir les infrastructures et à scolariser le maximum d’enfants possible, filles comme garçons. Le ministère se dit disposé à équiper les salles de classes en mobilier et doter l’école d’enseignants.

Grâce aux soutiens multiples des partenaires français, le taux d’inscriptions s’accroît et les activités pédagogiques font partie des meilleures de la circonscription. En 2005-2006, l’école avec ses trois classes comptait 247 élèves dont 104 filles et 143 garçons. Le taux de succès au CEP était de 71%. En activités culturelles et sportives, l’école a remporté le trophée en football dans sa circonscription et est placée 4e au niveau provincial.

En culture, elle remporte plusieurs prix aux niveaux départemental et provincial à la satisfaction de tous.

La cérémonie a pris fin par la remise de fournitures scolaires, de cadeaux, la visite des locaux et une plantation d’arbres.

Abdias Cyrprien SAWADOGO
AIB/Ziniairé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets