LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transfert des cendres de Pierre Savorgnan de Brazza : Un réfugié congolais au Burkina désapprouve

Publié le samedi 21 octobre 2006 à 10h17min

PARTAGER :                          

Après le transfert des reliques de l’explorateur Savorgnan de Brazza au Congo Brazzaville, un réfugié congolais basé à Dédougou réagit. M. Louamba Armel Vianney Ali, professeur vacataire au lycée provincial de Dédougou trouve que Sassou N’Guesso aurait pu utiliser les milliards utilisés pour rendre hommage au colonisateur pour réduire la misère des Congolais.

Sidwaya : (S) : Vous êtes un Congolais résidant au Burkina Faso depuis 2004, comment réagissez-vous au transfert des cendres de Savorgnan de Brazza ?

M. Louamba Armel Nianney Ali (L.A.V.A). : Je crois que le Congo a besoin d’un développement économique. Le Congolais a besoin d’une vie acceptable à tous les niveaux.

Depuis 1997, au sortir de la guerre qui était d’ailleurs une épuration ethnique, c’était les miliciens de Sassou qui s’acharnaient sur les populations civiles du Pool (région du Sud du Congo dont M. Louamba est originaire).

Avec cette guerre, la région du Pool a perdu sa valeur. La région actuellement n’a même plus d’écoles et même dans Brazzaville, nous avons des écoles qui n’ont pas de tables- bancs. Les Congolais ne savent plus comment se soigner. Il y a des arriérés de salaires. Et c’est dans un tel contexte que M. Sassou se permet de prendre dix (10) milliards pour faire venir au Congo les réliques d’un colonialiste.

S. : Est-ce à dire que Pierre Savorgnan de Brazza ne représente rien pour le Congo et les Congolais ?

M. Lava. : Dire qu’il ne représente rien, ce serait quand même ingrat. Savorgnan de Brazza est un explorateur comme tout autre qui a découvert le Congo Brazzaville.

S. : Pourquoi êtes-vous contre le transfert des cendres de l’explorateur ?

Mr Lava. : Je m’oppose plutôt aux moyens colossaux utilisés pour ce transfert. Ces milliards pouvaient permettre au peuple d’avoir des produits pharmaceutiques, le nécessaire pour survivre, et non dépenser tout cet argent pour juste faire venir des reliques. Je pense que les raisons avancées pour justifier ce transfert ne sont pas valables. Vous comprenez que le président congolais a tout simplement dilapidé l’argent. Je pense qu’il y a d’autres raisons que celles qu’il avance.

La vraie raison de la présence de ces reliques à Brazzaville est métaphysique. C’est une raison spirituelle. Lorsque M. Sassou évoque ses liens de franc-maçon pour justifier ce transfert, ce n’est pas vrai. Vous savez M. Sassou a tué même des Francs-maçons congolais, de 1997 à aujourd’hui. Donc il ne peut pas justifier son amour aujourd’hui envers un Franc-maçon en prenant 10 milliards dans les caisses de l’Etat pour faire venir des reliques au Congo.

Ousséni OUEDRAOGO
AIB/Dédougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique