LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

François Kiemdé : grand chef cuisinier aux Etats-Unis

Publié le lundi 9 août 2004 à 09h46min

PARTAGER :                          

François Kiemdé, titulaire d’une maîtrise en sociologie, émigre aux Etats-Unis faute de trouver un emploi au Burkina Faso, son pays d’origine.
Il y exerce de nombreux petits de boulots en passant d’aide serveur à ramasseur de laitues.

Ses talents de chef sont vite reconnus, talent qu’il qualifie lui-même de " don de dieu". Il commence par travailler avec de grands noms de la restauration New yorkaise (Le Relais) dans le quartier de TriBeCa à Manhattan.

Robert de Niro et son associé, le légendaire restaurateur, Drew Nieporent remarquent son talent et lui proposent de financer ses cours de cuisine française dans le prestigieux French Culinary Institute.

C’est alors qu’il apprend la fabrication du pain à la Française et devient maître dans la confection de pains allemands et Italiens. François Kiemdé est d’ailleurs le créateur du fameux petit pain de la Tribakery, reconnaissable à sa forme triangulaire.

A 33 ans, il décide de quitter le stress de New York, lors d’un séjour à Madison (Wisconsin). Il se met alors à la recherche d’un emploi afin de pouvoir s’y installer avec sa femme infirmière, ainsi que leurs quatre enfants.

Qu’elle ne fut, la surprise de Rena Gelman, propriétaire de la chaîne de restauration Sunprint, lorsqu’elle reçoit sa candidature pour travailler dans l’un de ses restaurants. Un grand chef à Madison !

Après avoir dirigé des dizaines de personnes dans des grands restaurants New yorkais, François Kiemdé est aujourd’hui seul derrière les fourneaux. Même s’il travaille plus et pour moins d’argent, il continue à créer des pains reconnus dans le monde de la restauration américaine.

Rien ne le destinait à ce métier mais à l’écouter parler, son amour du pain ressemble à celui qu’il porte à ses enfants et ce pour le plus grand bonheur de Rena Gelman, toujours aussi motivée à développer la chaîne de restaurants Sunprint et à vendre ses petits pains dans d’autres restaurants.

M. Kiemdé vient de prendre comme assistant un compatriote François Zongo.

Traduction Muriel & Oumar

www.burkinabedumonde.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique