LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nuits atypiques de Koudougou : Le record mondial du tam-tam au menu

Publié le vendredi 20 octobre 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

La XIe édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK-2006) est prévue du 29 novembre au 3 décembre 2006. Le thème choisi cette année est « Culture, eau et spiritualité ». L’innovation majeure aux NAK-2006 est le record mondial du tam-tam (word record drum).

La coordination des NAK-2006 a rencontré la presse mercredi 18 octobre 2006 à Ouagadougou. Les échanges ont essentiellement porté sur la XIe édition des Nuits Atypiques de Koudougpu (NAK-2006), son contenu, les innovations majeures. L’état d’avancement des préparatifs, le budget prévisionnel, le plateau artistique, tout ceci a été présenté aux hommes de médias par M. Koudbi Koala.

D’entrée de jeu, celui-ci a donné l’orientation de la XIe édition : « Nous allons faire peu et bien ». Et d’annoncer alors que pour les NAK-2006, les groupes invités ont été revus à la baisse. 21 groupes seulement pendront part à cette édition dont treize pour le Burkina Faso.

Les pays invités sont la Hollande, le Mali, le Togo et la Côte d’Ivoire avec la chanteuse Bétika. Les têtes d’affiche annoncées pour le plateau musical sont entre autres Rovane, Floby, Ahmed Smani, Awa Sissao, etc. « Pour donner plus de considération et de confiance à nos artistes, l’apothéose des NAK-2006 sera réservée aux artistes-musiciens burkinabè », a laissé entendre M. Koudbi Koala.

L’édition 2006 des NAK connaîtra une innovation majeure. Il s’agit de l’ambition des organisateurs de battre le record mondial du tam-tam (word record drum). Ce record vise à maintenir les tam-tams en vibrations continues pendant plusieurs heures. Ce record a d’abord été expérimenté au Kenya en 2002 avec 100 heures de record, puis en Hollande plus tard avec 102 heures.

Aux NAK- 2006, l’ambition est d’atteindre 111 heures pour rester un peu dans la rythmique (XIe édition, XIe mois). C’est un pari que les organisateurs veulent réussir. Ainsi, 20 groupes de musiciens percussionnistes s’atteleront à cet effet le 25 novembre dès deux heures du matin jusqu’au lendemain 17 heures pour coïncider avec l’ouverture officielle des NAK-2006.

L’événement aura lieu dans l’enceinte du Théâtre populaire de Koudougou. Pour maintenir l’ambiance dans la ville en attendant l’entame de ce record, il est prévu des animations dans la ville dès 22 heures avec la possibilité d’une plus grande visibilité pour les potentiels annonceurs.

Outre cette innovation majeure, les NAK-2006 occasionneront la pose de la première pierre du Centre de communication de l’association Beneem Nooma, grand acteur de cette manifestation.

Les NAK-2006, ce sera encore la foire, l’espace enfants, des conférences-débats sur le thème. Pour réussir l’événement, la coordination des NAK-2006 a annoncé un budget prévisionnel de quatre-vingt sept (87) millions de francs CFA.
Mais à ce jour, seulement neuf (9) millions ont été mobilisées. Les organisateurs demeurent tout de même optimistes quant à la réaction des différents partenaires.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique