LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre nigérien à Ouagadougou : Consolider la coopération économique sous régionale

Publié le vendredi 20 octobre 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Hama Hamadou et Blaise Compaoré

Le Premier ministre nigérien, Hama Hamadou, a effectué, jeudi 19 octobre 2006, une visite de quelques heures à Ouagadougou. Il était porteur d’un message du président Mamadou Tandja du Niger à son homologue du Burkina, Blaise Compaoré.

Il est environ 9 heures lorsque l’avion du Premier ministre nigérien a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. Accueilli par son homologue burkinabè, Paramanga Ernest Yonli, il aura un bref échange avec celui-ci au salon d’honneur avant que son cortège ne s’ébranle vers la présidence du Faso où il a été reçu par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

A l’aéroport, Hama Hamadou a soutenu à la presse qu’il a été envoyé par le président Mamadou Tandja pour remettre une « communication » au chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré. « Cette communication concerne les deux chefs d’Etat. Si je vous en livre le contenu, il n’y a plus de raison d’envoyer un Premier ministre ici à Ouagadougou. Sinon j’aurai pu faire un communiqué à Niamey... », a-t-il répondu aux journalistes qui insistaient pour connaître la teneur.

L’entretien avec le président du Faso a duré près d’une heure quarante minutes. Cet entretien avec Blaise Compaoré était consacré, à en croire Hama Hamadou, à des questions communes liées aux problèmes de la sous-région, notamment économiques. « Nous avons parlé des problèmes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Ces institutions financières servent de soubassement dans la conduite des affaires économiques de notre sous-région. Sur ces différentes questions, le Niger et le Burkina partagent le même point de vue... », a-t-il souligné.

Sur les dernières décisions des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine relatives à la crise ivoirienne qualifiée de « patate chaude » par un journaliste, Hama Hamadou a indiqué que c’en n’était pas une. « Ce n’est pas une patate chaude. C’est un problème de la sous-région et quand on analyse la politique de la sous-région, la Côte d’Ivoire avec son poids économique et financier forcément est une préoccupation pour tous... », a laissé entendre le Premier ministre nigérien.

Pour l’envoyé du président Mamadou Tandja, la situation de la Côte d’Ivoire telle qu’elle se présente pose beaucoup de problèmes et les chefs d’Etat membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris leur responsabilité et sont en train d’accompagner la Côte d’Ivoire sur la voie d’une résolution de la crise. « L’Union africaine a entériné les décisions prises par la CEDEAO et nous espérons que les douze (12) mois accordés aux autorités ivoiriennes leur permettront de trouver une solution définitive qui ramènera la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix et de la solidarité avec les autres pays de la CEDEAO et de l’UEMOA ».

Se prononçant sur la campagne agricole qui s’achève, le Premier ministre nigérien a dit que son pays a connu une campagne agricole exceptionnelle. « Nous avons eu des pluies tardives qui nous ont inquiétés au départ. Des anciens soutiennent que le Niger n’a pas connu une telle saison de pluies depuis 45 ans. Nous sommes en train de faire des récoltes exceptionnelles. Ce qui veut dire que cette saison des pluies a été une saison bénie... », a-t-il indiqué.

La campagne agricole a été certes exceptionnelle, mais il y a le péril acridien qui guette les pays sahéliens. « Des dispositions de manière concertée sont en train d’être prises pour contrer cette menace... Pour le moment ils ne sont pas au Niger... », a souligné Hama Hamadou.

Etienne NASSA
Alban KINI(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique