LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paris condamne les "très graves incidents" et appelle à la "responsabilité"

Publié le mardi 30 mars 2004 à 16h23min

PARTAGER :                          

La France a condamné "fermement" lundi soir les "très graves incidents" qui ont fait "de nombreuses victimes" à Abidjan, appelant toutes les parties à leurs "responsabilités" et au respect des accord de Marcoussis (France), dans une déclaration du ministre des Affaires étrangères.

"Depuis le 25 mars de très graves incidents se sont déroulés à Abidjan. La France condamne fermement ces actes qui ont conduit à de nombreuses victimes", écrit Dominique de Villepin dans ce texte transmis à l’AFP.

"Toute la lumière doit être faite dans les meilleurs délais. Les responsabilités de chacun doivent être clairement établies et les conséquences définitivement tirées, poursuit-il. Une commission d’enquête est indispensable. La France appuie la demande faite en ce sens par le Comité de suivi des accords de Marcoussis", ajoute le ministre.

"Face au risque de dérive, chacun doit assumer ses responsabilités : il revient aux autorités ivoiriennes d’abord d’assurer la protection et le respect des populations civiles, le retour au calme et le maintien d’un Etat de droit. Et à l’ensemble des responsables politiques de réaffirmer concrètement leur engagement en faveur de la réconciliation nationale".

M. de Villepin indique qu’en liaison avec le secrétaire général de l’ONU et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la France "examine actuellement les moyens de renouer les fils de la concertation", en soulignant que "chacune des parties doit respecter les engagements pris à Marcoussis" et "les mettre en oeuvre de manière simultanée et progressive".

Soulignant que l’ONU, la CEDEAO et les principaux partenaires de la Côte d’Ivoire "continuent d’appuyer avec détermination" les accords de Marcoussis, il déclare qu’"il revient au gouvernement de réconciliation nationale dirigé par le Premier ministre de le mettre en oeuvre sous la responsabilité du chef de l’Etat. Ce processus doit conduire à des élections incontestables, seule issue définitive à la crise".

"Nous attendons tous de l’ensemble des forces politiques ivoiriennes qu’elles assument leurs responsabilités et s’engagent définitivement sur la voie du dialogue et de la réconciliation", conclut-il.

Des violences ont éclaté jeudi 25 mars dans Abidjan entre forces de l’ordre et militants d’opposition qui entendaient manifester malgré une interdiction.

Depuis, l’opposition a dénoncé de graves exactions contre les civils dans plusieurs quartiers de la ville. Le bilan officiel de la police recense 37 morts en deux jours, mais l’opposition parle de 350 à 500 morts dans ses rangs. Selon le Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH), "les investigations sur le terrain ainsi que les témoignages recoupés de plusieurs ONG ivoiriennes permettent de chiffrer le nombre de victimes à plus de 600, dont 200 personnes tuées par balles".

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique