LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Un responsable humanitaire de l’ONU demande "la protection des civils"

Publié le mardi 30 mars 2004 à 16h34min

PARTAGER :                          

Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Mar Diéye, a condamné mardi les violences meurtrières du 25 mars dernier à Abidjan et demandé "instamment le respect du droit humanitaire international et la protection des personnes humaines".

Dans un communiqué parvenu à l’AFP, M. Mar Diéye "rappelle et constate une nouvelle fois que les populations civiles paient le plus lourd tribut, notamment les personnes les plus pauvres qui ont subi dans les quartiers périphériques nombre de violations de domicile, de destructions de biens, d’agressions physiques".

Les heurts entre les militants d’opposition et les forces de l’ordre entamés jeudi dernier ont fait 37 morts en deux jours, selon le bilan du chef de la police.

Le Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH) affirme pour sa part que le nombre de victimes s’élevait lundi à 200 morts et 400 blessés, tandis que l’opposition parle de 350 à 500 tués.

Le MIDH et des organisations internationales ont également dénoncé des "exactions" et de graves atteintes aux droits de l’Homme commises lors de la répression de cette manifestation.

Le coordonnateur humanitaire appelle également à "la raison et au sens de la mesure auprès de toutes les forces en présence afin d’éviter à tout prix la remise en cause de résultats acquis sur le plan humanitaire depuis le 19 semptembre 2002", date du déclenchement de la rébellion armée dans le pays.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique