LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sommet de l’Union africaine : Banny gagne, Gbagbo ne perd pas

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 08h22min

PARTAGER :                          

L’Union africaine, à l’issue de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) consacrée à la crise ivoirienne à Addis-Abéba le 17 octobre dernier, a décidé de reconduire pour une période « n’excédant pas douze mois » le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Charles Kanan Banny.

L’Union africaine, en décidant de prolonger le mandat de Laurent Gbagbo d’un an, n’a fait que reprendre les recommandations faites par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest le 6 octobre 2006 à Abuja.
Pour lever les blocages, l’UA a décidé, comme le préconisaient la CEDEAO et l’ONU, de renforcer les pouvoirs du Premier ministre face à un président accusé de bloquer le processus de paix dans l’optique de rester au pouvoir.

Ainsi, comme le préconise l’esprit du communiqué d’Addis-Abéba, le Premier ministre disposera de l’autorité nécessaire sur toutes les forces intégrées de défense et de sécurité ivoiriennes pour lui permettre d’exécuter les tâches qui lui sont assignées.

En conseil des ministres, il lui sera possible de procéder par ordonnance et décret loi sans s’en référer au président de la République.
Cette nouvelle période de transition a été décidée par l’UA, car « il est clairement établi que malgré tous les efforts déployés, il n’est pas possible d’organiser des élections en Côte d’Ivoire d’ici le 31 octobre 2006, comme cela avait été prévu l’année dernière », a déclaré le président Congolais Denis Sassou N’guessou, président de l’UA.

Il faut noter que ces décisions prises par l’UA à Addis-Abéba, seront maintenant transmises au conseil de sécurité des Nations unies, qui se penchera le 25 octobre sur la crise ivoirienne et décidera des modalités de la nouvelle transition dans ce pays coupé en deux depuis 2002.

En outre, l’UA a décidé de « décharger » le président Sud-Africain Thabo M’Béki de la médiation dans la crise en Côte d’Ivoire, en la confiant désormais à trois personnalités, le président Dénis Sassou N’Guessou, le président de la commission de l’UA, Alpha Omar Konaré et au président en exercice de la CEDEAO, Mamadou Tandja. Nous reviendrons sur le dossier avec notre envoyé spécial à Addis-Abéba dans nos prochaines éditions.

Zakaria YEYE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique