LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La chaîne des maquis « les kundé » : Ceux qui vivent sont ceux qui créent

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

La chaîne des maquis « les kundé » est une aubaine pour le pays des hommes intègres. Parti de rien en 2004, un groupuscule de personnes ayant la volonté de créer des espaces de convivialité qui allient la lutte contre le chômage à la création d’ambiance, a pu se faire une place au soleil avec à la clé plus de 20 maquis disséminés à Ouagadougou et à Loumbila (25 kms au nord de la capitale). Une entreprise hors du commun. Dossier

La chaîne des maquis comme son slogan l’indique est une référence au Faso. Les chiffres en témoignent. Plus de 20 lieux qui créent l’ambiance dans les différents secteurs de Ouagadougou. Les tentacules de cette hydre du show et de l’ambiance s’étendent dans les secteurs n°10 ( Faso Kundé la maison mère), secteur 11 (Britannia Best), le Pélican, les secteurs 17, 18, 29, 30 pour ne citer que ceux-là. Ils n’échappent pas à la densité du mouvement kundé. Un à deux millions de francs Cfa investis chaque mois dans la prestation des artistes. « Il n’y a pas un artiste de renommée nationale qui n’a pas fait de prestation dans l’un des maquis « kundé » .

Une cinquantaine de Disc Jockeys (DJ) tient en haleine les noctambules tous les jours et souvent 24h /24.

Plus de 15 prestations d’artistes par mois. Avec une quinzaine d’artistes par semaine. Un spectacle « non stop » entraîne les clients durant les week-ends. A la tête de cet « eldorado » de l’ambiance, trois gestionnaires, animés du désir de créer pour faire plaisir aux burkinabé. Le directeur général, Dominique Tapsoba, le directeur des affaires administratives et financières, Augustin Sakandé et le directeur commercial Madi Konfé. Sous leur leitmotiv ceux-ci ont mis en place un système de gestion rationnelle des agents qui évitent les chevauchements entre les structures et les confusions dans l’exécution des tâches.

La morphologie hiérarchique se présent avec en tête de liste le DG suivi par les directeurs, accostés par les gérants ensuite les manageurs, les superviseurs, les surveillants, les caissiers, les serveurs, les plongeurs. A voir une telle structuration « les kundé » ont voulu dès le départ faire les choses en grand. Mais comment en est-on arrivé là ?

Le bébé a grandi en deux ans

Un soir d’octobre 2004, naissait à Ouagadougou au secteur n°10 (Larlé) le premier bar des Kundé appelé « Faso Kundé Guitare Bar ». Très vite, les promoteurs mettent les bouchées doubles. Un an plus tard, en 2005 plus de dix maquis Kundé créent « le boucan » à Ouagadougou. Ce sont les maquis les plus fréquentés de la ville. Et le 25 décembre, la nuit où le Christ naissait voyait naître aussi le duplex et le plus grand des kundé « kundé de la cité An II ».

Mais comment cela s’est-il opéré ? Selon l’homme que les inconditionnels de la chaîne des kundé ont baptisé « le gouverneur », Aziz Djiguemdé, « après l’ouverture de Guitare bar, les responsables ont jugé bon de poursuivre sur cette lancée en « ressuscitant » d’anciens maquis et en créant de nouveaux espaces dans certains secteurs de la ville. »

Aujourd’hui, les kundé sont une famille d’entreprise qui peuvent employé au minimum une soixantaine de personnes dans chaque maquis selon le tour d’horizon que nous avons effectué. La chaîne des kundé devient ainsi l’un des plus gros employeurs du Burkina faso. Un créneau utile de lutte contre la pauvreté par la réduction du taux de chômage.

Ambiance phénoménale

Samedi 07 octobre 2006. Kundé de la cité An II. 23h32. Ce soir, c’est une soirée organisée par les managers pour soutenir les actions de leurs responsables. L’artiste Wedson Madess est là. Successivement sur la piste de danse différents artistes passent pour tenir en haleine le public. Sans oublier les jeux de lumière qui donne une coloration festive à l’ambiance.

Au kundé, l’ambiance se conjugue avec la qualité du service selon le chargé de communication Papa Mohamed Darga. Selon lui, les Kundé font la fierté du Burkina et de la sous-région du fait qu’il marque positivement ceux qui y font un tour.

La promotion de la musique burkinabé est un challenge pour la chaîne des kundé. « Nous pouvons réunir sur le même podium plus de 20 artistes issus des grosses pointures de la musique burkinabè » a expliqué le chargé de communication. Entre autres, « le gouverneur » cite Sami Rama, Ahmed Smani, Yoni, Floby( la coqueluche de la musique burkinabé) etc. En cette soirée des manageurs, le public est au rendez-vous. Les tables sont garnies. Les bouteilles à moitié pleine, pleines et/ou vident se disputent les tables.

Sur la piste de danse, les fluctuations se font en fonction de la musique en vogue où selon le goût de chacun. Toutefois chacun est servi, selon Papa Mohamed Dargas. « Les kundé sont animés d’une philosophie à dimension régionale parce que toutes les nationalités (sénégalaise, ivoirienne, togolaises, ghanéenne etc.) se retrouvent dans le personnel » a confié le chargé de communication.

Best Britannia, situé à quelques encablures du secteur n°11 (Ouidi). Lundi 16 octobre. L’ambiance est morose à cause du carême musulman explique le gérant Arsène konseiga. Malgré cet état de fait, il dit faire 100 à 200 000 f Cfa de recettes les jours ordinaires contre 250 à 300 000 f Cfa les week-ends. Ce maquis emploie 18 serveuses, dispose d’un orchestre qui joue du mercredi au dimanche et un DJ. Il dispose de machines de jeu. Sur l’un d’eux, un client s’évertue à jouer en « sirotant » tranquillement sa bière. Tous les kundé sont ravitaillés par la cave Kundé.

Le 21 ème maquis pour rester toujours une référence

Que ce soit au Kundé de Boulmiougou ou au Terminalia ou encore le music hall, une pratique commune les distingue : la qualité du son, la qualité de la prestation de service, une bonne programmation musicale. En outre, la chaîne est constituée de boîtes de nuits, des bars dancing, des maquis. Ces différents lieux sont aussi exploités pour célébrer des mariages, des anniversaires, des baptêmes, bref les évènements heureux. Face à la demande forte exprimée par des provinciaux, la chaîne des kundé envisage décentraliser ses maquis incessamment. Les villes visées sont Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou, Kaya etc. selon le gouverneur, Aziz Guiguemdé.

Selon Dargas, les kundé, ce sont aussi la pléiade de DJ talentueux dont ils regorgent. Entre autres, Karasco DJ, Dino DJ (du groupe AS DJ), Papson DJ, Prince DJ, Kinzo DJ. Le dernier cité est le président du comité des DJ de la chaîne des Kundé. Pour lui, le show est assuré chaque soir.Selon son point de vue, il serait bon que les kundé essaient de conquérir d’autres capitales telles Abidjan, Bamako, Lomé, Cotonou pour prendre une dimension sous-régionale. D’ores et déjà, le 20 octobre 2006, le 21 ème maquis kundé ouvrira ses portes avec comme nom de baptême « le festin du Tigré des kundé ».

Les 16, 17, 18 et 19 novembre prochain, ce géant du show et de l’ambiance fêtera son deuxième anniversaire. Des soirées gala, des soirées « intégration » sont prévues, pour promouvoir l’intégration africaine ainsi que des conférences débats sur les enjeux et les perspectives du métier de gérants de débits de boissons.

A côté de la promotion des artistes, le Kundé fait aussi le sponsoring des activités sportives. Ainsi, chaque année, des tournois regroupant une quarantaine d’équipes sont organisés. Ce, pour joindre l’utile à l’agréable. Pour être encore plus performant, certains gérants recommandent que les personnels soient recrutés avec un niveau minimum d’instruction, qu’ils sachent maîtriser le travail et que par-dessus tout, ils aient l’amour du travail.

En attendant, la chaîne des maquis les « kundé » fait des merveilles dans la cité et comme l’a si bien illustré Darga, le chargé de communication « la chaîne des kundé est un cadeau du ciel pour lutter contre le chômage ».


La liste des kundé et leur situation géographique

A Ouagadougou

- Faso kundé Larlé (secteur 10), la maison mère
- Best Britania secteur 11 (Ouidi)
- Kundé du secteur 12
- Kundé du secteur 17 (Pissy)
- Kundé du secteur 28 Dassasgho
- Kundé du secteur 29 Zogona
- Kundé du secteur 30 (Patte d’oie)
- Pélican des kundé (Ouidi)
- Music hall des kundé (Paspanga)
- The queen of kundé ( Gounghin face au stade du 04 août)
- Notorious des kundé (goughin)
- Kundé de Boulmiougou
- Kundé cité An II (le duplex)
- Diamond Night club des kundé (Ouaga 2000)
- Terminalia 1 et 2 des kundé (Gounghin)
- Terminalia 3 (Kologh-naba)
- La roche des kundé (Tampouy)
- Festin du tigré des festin (cité AnIII)

Loumbila
- Kundé de Loumbila à la sortie de la ville.

Siwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique