LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONU : Un autre « réformateur » arrive

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Ban Ki-Moon

Le Sud-Coréen Ban Ki-Moon succédera le 1er janvier 2007 à Kofi Annan. A en croire ses déclarations, le nouveau « patron de l’ONU », devra poursuivre les réformes entamées par le Ghanéen.

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-Moon a été élu vendredi 13 octobre 2006 par l’Assemblée générale au poste de secrétaire général de l’ONU. Le Sud-Coréen devient le huitième secrétaire général de l’ONU et le deuxième Asiatique depuis le Birman U Thant, (1961-1971). M. Moon prêtera serment à la mi-décembre et assumera son mandat de cinq ans à partir du 1er janvier 2007.

Plusieurs de ses collaborateurs le présentent comme l’homme idéal pour succéder au Ghanéen Kofi Annan et ce, à cause de sa riche et longue carrière politique de 36 ans.

Cet homme de 62 ans a embrassé la carrière de diplomate en 1970 après un diplôme dans la diplomatie à l’Université de Séoul. Tout comme son prédécesseur, il complétera ses études aux USA, notamment à la Kennedy School de l’université de Harvard. Ensuite le premier secrétaire de la mission Sud-Coréenne auprès de l’ONU de 1978 à 1980, devient plus tard le directeur du bureau des Nations unies au ministère des Affaires étrangères.

Un poste qu’il a occupé durant trois ans. Ce fin diplomate est, de 2001 à 2003, le haut représentant de son pays auprès de l’ONU. A la même période, il a dirigé le cabinet du président de la 56e Assemblée générale de l’ONU. M. Moon a donc côtoyé « le palais des verres ». A cela il faut y ajouter ses talents de négociateur.

« C’est un bon médiateur , particulièrement habile à obtenir des compromis et à recueillir des consensus », a confié un diplomate. C’est la raison pour laquelle M. Moon est impliqué depuis trois ans dans les négociations multipartites pour convaincre le Nord- Coréen à renoncer au nucléaire. Il a également eu pour tâche d’apaiser les tensions avec l’allié américain et le Japon.

En plus, cet homme marié et père de trois enfants, a toujours prôné une aide au développement en faveur de l’Afrique... D’ailleurs, cet intérêt pour le continent est une affaire de famille d’autant plus que sa fille travaille pour le compte de l’UNICEF en Afrique. M. Moon en est fier. Aussi le diplomate sud-coréen est reconnu pour être un homme « déterminé et opiniâtre mais d’un naturel doux.

Il est le genre de poigne de fer dans un gant de velours », explique Ko KI-Seok, un porte- parole des Affaires étrangères de la Corée du Sud . Acharné au travail, son emploi du temps est strictement divisé en tranches de cinq minutes, a-t-il ajouté. Cette force, M. Moon veut la mettre au service de l’ONU.

Toutefois son prédécesseur l’a prévenu avec les mêmes mots que le premier secrétaire général de l’ONU, Trygve Lie a tenu à l’endroit de son successeur Dag Hammarskjöd : « Vous allez assumer la tâche la plus ingrate du monde ». Mais « je dirai aussi le meilleur métier du monde ». En réponse Ban Ki-Moon a rendu hommage à M. Annan en estimant que le Ghanéen a introduit l’organisation dans le XXIe siècle « de manière habile » et a défini un agenda ambitieux rendant ainsi l’ONU « indispensable à la paix, à la prospérité et à la dignité humaine dans le monde ». Ensuite M. Moon a indiqué que l’Asie est dynamique et diverse et elle aspire à assumer de grandes responsabilités dans le monde.

« L’Asie est une région où la modestie est une vertu. Mais la modestie marque la façon d’être, non pas la vision ou le but à atteindre », estime M. Moon précisant que cela n’est pas un manque d’engagement ou de leadership mais plutôt une détermination dans l’action pour faire avancer les choses sans trop de fanfare. « C’est peut-être la clé du succès de l’Asie et dans le futur, de l’ONU.

D’ailleurs notre organisation est modeste dans ses moyens mais pas dans ses valeurs. Nous devrions être plus modestes dans nos mots mais pas dans nos performances », ajoute-t-il. Pour lui, la véritable clé du succès de l’ONU n’est pas tout dans ce qu’elle promet mais dans ce qu’elle fait pour ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi M. Moon lors de sa première conférence de presse a insisté comme Annan sur « l’ouverture permanente du dialogue, même en cas de conflit militaire ».

Il a aussi mis l’accent sur l’ouverture à la culture et à l’histoire des autres pour faire face à l’extrémisme. C’est ce qui a fait dire à Kofi Annan que « cet homme est remarquablement attentif aux sensibilités des pays et des peuples de tous les continents ». Reste à croire que dès le 1er janvier, date de la prise de fonction de Moon, les actes vont suivre les éloges.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique