LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Evénements de Côte d’Ivoire : Déclaration de la LIDEJEL sur les événements

Publié le lundi 29 mars 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le jeudi 25 mars 2004, une marche "pacifique" initiée par des partis politiques d’opposition de la Côte d’Ivoire en vue d’obtenir l’application intégrale des Accords de Marcoussis a été réprimée par les forces de sécurité. Le bilan provisoire fait état de plusieurs morts.

Le Bureau exécutif de la LIDEJEL, après une analyse critique de la situation en Côte d’Ivoire, déplore sérieusement ces dérives maximalistes, orchestrées par des politiciens soucieux de se maintenir au pouvoir, si ce n’est d’y accéder. Sur les rues d’Abidjan, des citoyens sont morts parce qu’ils ont voulu user de leur droit de manifester, de se prononcer sur l’évolution de leur pays.

La LIDEJEL s’insurge contre tous ceux qui, en Côte d’Ivoire ou ailleurs sur le continent, n’hésitent pas à ôter la vie pour assouvir leur soif de pouvoir. Il est aussi à regretter la manipulation ou l’utilisation des honnêtes citoyens comme chair à canon en dépit des dangers que laissait présager la situation.

En tout état de cause, la LIDEJEL :

- Interpelle la conscience de l’ensemble des Ivoiriens pour un dépassement de soi ;

- Invite tous les acteurs de la scène politique locale à toujours privilégier les voies du dialogue, seule solution véritable à l’impasse dans laquelle la Côte d’Ivoire se trouve ;

- Rappel au président de la République de Côte d’Ivoire sa responsabilité de garantir à toute personne vivant sur le territoire ivoirien l’entière jouissance de ses droits ;

- Réclame l’ouverture d’une enquête pour établir toute la lumière sur les événements du 25 mars 2004 afin que toutes les responsabilités soient situées.

Il est tant que la Côte d’ivoire s’engage résolument sur le chemin de la paix.

La LIDEJEL réaffirme son engagement à accompagner toutes les initiatives allant dans ce sens et invite la communauté internationale à user de tous les moyens légaux pour que les Ivoiriens puissent enfin se livrer au seul combat qui mérite d’être mené, celui contre la pauvreté et pour le développement.

Pour le Bureau exécutif national,
Le président Ousmane NACRO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh