LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Haute autorité de la lutte contre la corruption : Cinq membres prêtent serment

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

Le premier président de la Cour de cassation, Cheick D. Ouédraogo, a officié hier mardi 17 octobre 2006, la cérémonie de prestation de serment de cinq (5) membres dont quatre nouvellement nommés à la Haute autorité de coordination de lutte contre la corruption. C’était dans la salle d’audience de ladite cour.

« Je jure et prends solennellement l’engagement devant le peuple burkinabè de mettre tout en ouvre pour remplir ma mission avec probité, rigueur et objectivité, de ne céder à aucune sollicitation financière, matérielle ou autre de nature à entraver l’exécution de ma mission et de me conduire en toutes circonstances avec honneur, intégrité et discrétion ».

C’est après lecture de cette formule par le premier président de la Cour de cassation, Cheick D. Ouédraogo que les cinq membres de la Haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption (HACLC) ont prêté serment en disant tour à tour, « je jure ».

Parmi ces cinq membres, quatre sont nouvellement nommés à la HACLC. Il s’agit des MM. Malobaly Alphonse Traoré, magistrat nommé président en remplacement de M. Honoré Tougouri appelé à d’autres fonctions, Souleymane Tou inspecteur des douanes, Goumouon Ganet Somé conseiller des affaires économiques, Emile Dompa Somé, capitaine de gendarmerie. Le cinquième membre est M. Jean Baptiste Yoni, ancien membre qui n’avait pas prêté serment et dont le mandat vient d’être renouvelé avec les autres anciens membres pour trois ans.

Le procureur général près la Cour de cassation, Urbain Traoré, dans ses réquisitions faites avant la prestation de serment, a tout d’abord félicité les membres de la HACLC à qui le gouvernement a placé sa confiance en les nommant à ces postes de haute responsabilité. « Je partage avec vous les sentiments de joie et de fierté qui vous animent en ces instants de cette grande étape de votre carrière professionnelle... Je partage aussi le souci qui habite chacun de vous et qui est celui de réussir pleinement la noble et exaltante mission à vous confiée : combattre et éradiquer la corruption dans notre pays.

La première clef de votre réussite dans la lutte contre la corruption est le respect du serment que vous allez prêter bientôt... », a souligné Urbain Traoré à l’endroit des cinq membres de la HACLC. Il n’y aura pas, a-t-il poursuivi, de développement économique et social, de bonne gouvernance, de démocratie véritable tant que la corruption va continuer à exister et si nous acceptons de la tolérer comme une fatalité.

Pour le premier président de la Cour de cassation, leurs états de service attestent que les cinq membres sont tous pétris d’expérience et qu’ils ont mérité le choix fait sur leurs personnes pour accomplir une mission aussi importante et délicate que la lutte contre la corruption, phénomène mondial préoccupant tant les Etats que la communauté internationale. « Parce que la corruption est un phénomène qui détruit le développement et le tissu économique de l’Etat, qu’elle enrichit l’individu au détriment de la nation, il importe que les termes de votre serment soient en permanence une référence dans l’exercice de vos fonctions... », a indiqué le président de la Cour de cassation aux membres prestataires de serment de la Haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique