LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Douk Saga : Ce qu’on retiendra de l’homme

Publié le lundi 16 octobre 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Ils étaient nombreux, le 13 octobre 2006, à faire le déplacement de la morgue de Ouagadougou dès qu’ils ont été informés du décès du créateur du couper-décalé et président de la Jet Set, Douk Saga. Moment de peine et de souvenirs. Certains d’entre eux confient ici ce qu’ils retiennent de l’homme.

Salfo Soré, commissaire général des Kundé : "C’est quelqu’un qui était très généreux"

Je pense que l’homme a eu le mérite de créer un mouvement qu’il a lancé en moins de trois ans. C’est un mouvement qui a permis aujourd’hui à la musique ivoirienne de sortir de son carcan habituel et de se positionner sur le plan international. C’est le créateur du couper-décalé, et cela, personne ne peut le contester. On parle du couper- décalé un peu partout dans le monde aujourd’hui.

Au-delà de l’aspect "farotage", c’est quelqu’un qui était très généreux. On peut vouloir lier cela au mouvement, mais je pense qu’il y a des gens du mouvement qui ne sont pas aussi généreux que lui. Douk Saga a beaucoup apporté à la musique ivoirienne.

Marguerite Karama, protocole de la première dame du Faso :
"Même hospitalisé, il continuait à aider beaucoup de gens"

C’était quelqu’un de bien, qui vivait pour les autres. Il n’a jamais voulu le malheur d’une tierce personne. Il voulait toujours être présent là où quelqu’un avait mal, pour pouvoir intervenir. Il a toujours voulu se rendre utile à tout le monde. Il aimait écouter les conseils des personnes plus âgées que lui, et même des enfants. Quand vous l’approchiez, vous n’aviez plus envie de vous en séparer.

C’était quelqu’un de très intéressant. Il aimait utiliser des mots qui amusent, qui touchent. S’il avait un bâton magique, je suis sûre qu’il aurait changé le monde. Malgré la maladie, il tenait toujours à faire plaisir. Il est unique. C’était quelqu’un de sage. C’est vraiment difficile pour moi de parler de lui. Le respect qu’il avait pour moi était trop fort. Il me respectait beaucoup. Quand on l’écoute, on voit une personne qui a l’intention d’être toujours là où on a besoin d’elle. Quand on lui disait, par exemple : "ce que tu veux faire n’est pas bon", il revenait plus tard te dire : "Tu avais dit vrai."

Cela me rappelle ce qu’il a dit quand Marchelo Ouédraogo, qui était venu lui rendre visite à la clinique, avait fait savoir qu’il allait rentrer à la maison à moto. Après le départ de Marchelo, il m’a dit : "J’achèterai une voiture pour Marchelo. Pourquoi une personne qui est dans mon mouvement va-t-elle se déplacer à moto ? Si je sors de clinique, je l’appellerai et je lui ferai la surprise. Je lui donnerai une voiture." Il n’a pas critiqué son visiteur, comme l’auraient fait beaucoup d’autres personnes. Il avait seulement décidé de l’aider. Même hospitalisé, il continuait à régler les problèmes de beaucoup de gens.

Pata-Pata DJ, membre du groupe "As DJ" : "Tous ceux qui l’ont approché ont gardé un bon souvenir de lui"

Je n’ai pas vite su que le président Douk Saga était au Burkina. Je voyageais beaucoup. Il y a seulement une semaine que j’ai su qu’il était ici à Ouagadougou, à la Clinique Suka. Deux jours avant son décès, j’ai été voir un de ses amis qui était encore plus proche de lui à la clinique pour savoir comment faire afin de pouvoir lui rendre visite. On avait pris rendez-vous.

J’étais chargé de réunir les autres membres du groupe pour l’occasion. Et c’est hier (Ndlr : jeudi 12 octobre 2006) que j’ai été informé de son décès. Je n’ai pas vraiment connu le président. On n’était pas beaucoup proche. Nous nous croisions à travers les plateaux de scène. Nous nous taquinions dans les coulisses. Mais ce que je retiens de lui, c’est que tous ceux qui l’ont approché en ont gardé un bon souvenir. Tous disant du bien de lui, même si, quelquefois, on n’a pas toléré ses "farotages".

Fani Aminata, soeur de Douk Saga : "Il a dit ses dernières volontés"

Il était quelqu’un de bien, qui a mis beaucoup de joie dans les coeurs. Je pense que Dieu a fait son travail, et je lui rends gloire parce que Douk Saga n’a pas souffert. Il est mort digne. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons pris la décision de l’accompagner, tous vêtus de blanc. C’était son rêve. Le noir ne lui conviendrait pas.

J’ai perdu un frère et un père. Nous nous entendions bien. C’est Dieu qui a voulu que les choses se passent ainsi.

Douk saga a dit ses dernières volontés avant de passer de vie à trépas. Il a dit qu’il était heureux de mourir ici, qu’il était et restait le plus fort pour avoir lutté jusqu’au bout. Mais Dieu a permis que les choses se passent autrement. Il parlait toujours du concert qu’il allait donner ici. Il disait que tout le monde devrait être vêtu de blanc ce jour, lui y compris, qu’il chevaucherait un cheval blanc. C’est Dieu qui a décidé que le concert n’ait pas lieu. Que sa volonté soit faite.

Le noir ne lui conviendrait pas parce qu’il était bon. Même quand nous étions fâchés, il trouvait quelque chose pour nous faire rire. Nous l’accompagnerons dans la joie.

Un certain nombre de membres de son mouvement, La Jet Set, seront là pour l’occasion. Jean Jacques Kouamé a appelé et annoncé qu’il effectuerait le déplacement de Ouagadougou avec un certain nombre de personnes. Certains de ses amis togolais seront de la partie. Un convoi viendra d’Abidjan pour l’accompagner. Le départ sur Abidjan est prévu pour le dimanche 15 octobre.

Je tiens à remercier un certain nombre de personnes qui ont toujours été aux côtés de mon frère. Je remercie maman Chantal (Ndlr : Chantal Compaoré, la première dame du Faso), qui était avec nous depuis le début. Elle a fait tout ce qui était à son pouvoir pour le faire venir ici et lui faire administrer les soins nécessaires en clinique. Je la remercie pour tout. Les mots me manquent... Dieu seul pourra la remercier. Douk Saga l’appelait "maman".

Je remercie Mme Karama et sa fille, et tout le personnel de la clinique Souka qui était avec nous jusqu’à la fin. Je n’oublie pas le Dr Zoungrana, qui a fait tout son possible. Je remercie le pasteur qui l’a soutenu, Lebry, et tous ceux qui nous ont soutenus moralement.

DJ Marco, Disc-jockey :"Il était humble et sociable"

Douk Saga était un grand homme. Il a créé un concept qui a permis aux jeunes d’oublier la guerre en Côte d’Ivoire. C’est un mouvement qui a drainé le monde entier. Nous le pleurons mais gardons de lui un bon souvenir. Il faut reconnaître qu’il est "parti" très tôt. C’était quelqu’un de sociable, de jovial, d’humble. Nous le regretterons.

Propos recueillis par Alain DABILOUGOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS