LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle en RDC : Sur quoi débouchera le 29 octobre ?

Publié le vendredi 13 octobre 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

C’est à minuit, ce vendredi 13, que s’ouvre le second tour de la campagne présidentielle en République démocratique du Congo. C’est la dernière ligne droite avant le scrutin du 29 octobre, lors duquel 25 millions de Congolais seront appelés à départager le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, et son challenger, Jean- Pierre Bemba, respectivement crédités au premier tour de 45 contre 20% des suffrages.

Ainsi, durant les 15 prochains jours, les deux concurrents et leurs états-majors respectifs devront parcourir les quelque 2 300 000 km2 de leur immense pays, ravagé par des années de guerre et d’instabilité chronique, pour tenter de rallier à l’une ou l’autre cause la majorité de leurs concitoyens.

Cette consultation, faut-il le rappeler, est la première qualifiée de « libre » depuis plus de 40 ans. Combinée à l’élection des députés provinciaux, elle constitue un élément essentiel du processus de paix et devrait aboutir à une régénération quasi totale du paysage politique congolais. Pourtant, loin de susciter l’espoir, ces élections générales éveillent plutôt l’inquiétude chez plus d’un observateur de l’histoire récente de l’ex-Zaïre.

On se souvient, en effet, du climat d’extrême violence qui avait accompagné en août l’annonce des résultats du premier tour, faisant de nombreuses victimes dans la capitale. Depuis, un calme précaire règne sur le pays ; et malgré la rencontre « réconciliatrice » organisée en septembre dernier entre les deux candidats belligérants, une atmosphère très tendue pèse sur la campagne du second tour. Favori des pronostics, Joseph Kabila, président depuis l’assassinat de son prédécesseur et père, s’engage dans cette dernière ligne droite nanti du soutien de l’octogénaire Antoine Gizenga, leader du Parti lumumbiste unifié (PALU) et du ralliement de Nganza Mobutu, respectivement crédités de 13 et 4,77% au premier tour. Il devancerait ainsi son antagoniste et challenger, Jean-Pierre Bemba, arrivé loin derrière lui avec ses 20% de suffrages.

Pourtant, rien n’est encore joué dans le duel qui, une fois de plus, va opposer les deux hommes. Car, si le président sortant s’appuie sur les récents accords conclus pendant l’intervalle, son adversaire est loin d’avoir courbé l’échine, face à la vaste coalition que constitue, pour l’occasion, « l’Alliance de la majorité présidentielle ». En effet, Jean- Pierre Bemba, malgré la défaveur des pronostics, entend bien renverser la vapeur en ratissant le plus large possible et pourquoi pas, du côté des partisans de l’éternel opposant historique, Etienne Tchissékedi, déclaré « non partant » pour ces consultations.

Mais quelle que soit l’issue de ce scrutin, en faveur de l’un ou de l’autre des deux candidats, on ne peut que s’inquiéter de ce que nous réservera l’après 29 octobre 2006. En effet, au vu du climat délétère qui a régné durant toute la campagne du premier tour et des incidents qui ont marqué la proclamation des résultats provisoires, on peut légitimement se demander si les deux finalistes parviendront à faire taire leur antagonisme. Rien n’est moins sûr quand on sait à quel point, malgré les efforts de la communauté internationale en faveur de ces élections démocratiques, les tensions entre les deux camps demeurent vivaces.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2006 à 15:08 En réponse à : > Présidentielle en RDC : Sur quoi débouchera le 29 octobre ?

    Mwana m’Boka, sexagénaire

    allons en avant, soyons optimistes et réalistes !

    Kin, continue à vivre, mais il y a un malaise, encore une fois on constate que des hommes politiques, par ambition et avidité personnelle du pouvoir, peuvent conduire tout un pays dans la misère et la guerre, et cela sans avoir été mandaté pour une telle aventure !

    Mais on crie haut et fort que c’est pour conduire le peuple vers la paix et le progrès, pour son bien, évidemment, en faisant................ à nouveau la guerre.

    Or ce même peuple vient de voter au suffrage universel, d’exprimer qu’il veut la paix !

    Si on additionne les chiffres de ceux qui désirent la paix, on dépasse largement les 65 %, d’ailleurs les % qui reste veulent aussi la paix, à part une poignée de trouble-fête qui sont près à commettre de nouveaux pillages, viols, vols, comme le montre les évènements que nous venons de vivre !

    Vive la paix, le reste viendra ensuite...

  • Le 18 octobre 2006 à 10:11, par Le fouineur En réponse à : > Présidentielle en RDC : Sur quoi débouchera le 29 octobre ?

    Apres le 29 octobre 2006, le Congo mon pays vivra comme les 20-22 aout : la guerre ! Je prie vivement de me tromper.

    Le peuple veut la paix et le developpement de son pays. Il n’y a que ceux qui veulent conserver le pouvoir acquis par les armes et qui continuent a s’equiper au vu et au su de toute la communaute internationale qui feront le premier pas. Ne l’ont-ils pas fait ce tristement celebre 20 aout ?

    Au fait, je ne sais toujours pas qui a attaque le premier. Il faudra le neutraliser car il me semble qu’il reeditera son coup.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique