LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bombardement de Hiroshima et Nagazaki : Une exposition pour promouvoir la paix

Publié le mercredi 11 octobre 2006 à 08h07min

PARTAGER :                          

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) Burkina Faso, a organisé le samedi 7 octobre dernier à Ouagadougou, une exposition sur l’histoire de la bombe atomique à Hiroshima et Nagazaki au Japon. A traves une telle initiative, les volontaires japonnais entendent sensibiliser sur les âffres de la guerre et promouvoir la paix dans le monde.

En vue d’informer le public sur les méfaits de la guerre et promouvoir la paix et l’amitié entre les peuples, le Service des volontaires japonais au Burkina Faso a organisé une exposition sur l’histoire de la bombe atomique à Hiroshima et Nagazaki en 1945 au Japon.

Ce bombardement qui reste incontestablement l’une des plus importantes catastrophes de l’histoire de l’humanité dont les séquelles résistent toujours à l’usure du temps, est selon le coordonnateur des volontaires japonais, M. Ajiro Yasuhei, une pertinente illustration pour sensibiliser les hommes contre la guerre et promouvoir la paix et l’amitié à travers le monde.

L’organisation de cette exposition qui met à nu toutes les facettes de cette hideuse page de l’humanité, rentre dans cette perspective de sensibilisation des hommes à renoncer à la guerre, a-t-il précisé. Se rappelant les différentes pertes en vies humaines, en matériels et autres, M. Ajiro se demande si l’humanité avait vraiment besoin d’en arriver là.

Ce rappel de l’histoire de la bombe atomique a duré une journée. L’exposition a concerné aussi bien des photos que des films documentaires, des dessins animés, des messages de paix. Il a permis à ceux qui ont fait le déplacement de la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO) de se rendre à l’évidence de l’ampleur des dégâts des bombardements.

Prévue pour se dérouler aussi à Bobo-Dioulasso dans les prochains jours, cette exposition, de l’avis de ces promoteurs, devra à terme, permettre aux uns et aux autres de cultiver des réflexes de paix et d’amour au détriment des comportements haineux qui comportent les germes de la guerre. D’autres éditions sont également attendues les années à venir.

Ladji BAMA (yacouibana_byl@hotmail.com),
(Stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique