LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

55e anniversaire du Prytanée Militaire du Kadiogo : l’entrée des filles annoncée pour 2007-2008

Publié le mercredi 11 octobre 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) célèbre son 55e anniversaire à travers une série d’activités qui auront lieu du 10 au 13 octobre 2006.
La cérémonie de lancement de ces activités commémoratives s’est déroulée à Ouagadougou, le mardi 10 octobre 2006.

« Culture de l’excellence et promotion du genre, » tel est le thème sous lequel le Prytanée militaire du Kadiogo célèbre son 55e anniversaire sous le haut patronage du ministre de la Défense, Yéro Boly. La cérémonie de lancement des activités commémoratives de cet anniversaire a connu la participation d’autorités politiques, militaires, paramilitaires, de hauts cadres militaires ainsi que d’invités venus de pays amis comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal.

A cette occasion, la présence de M. José Desmergers colonel français à la retraite et ancien chef de corps du PMK a été saluée, tout comme celle d’autres anciens commandants nationaux. Dans son discours d’ouverture, le ministre Yéro Boly a fait l’historique de cette école, qui, de son avis, constitue un véritable pôle d’excellence au service de la nation burkinabè voire d’autres pays voisins.

De l’Ecole des enfants de troupes qu’elle était en 1951 au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) d’aujourd’hui en passant par sa fermeture temporaire de 1985 à 1992, le parcours de cette institution républicaine a été retracé par le ministre Boly. L’information capitale livrée à cette occasion aura incontestablement été l’ouverture du PMK aux filles dès la rentrée 2007-2008.

Le thème de cette célébration « excellence et promotion du genre » illustre, du reste, les préoccupations du moment au niveau de cette école qui veut se mettre en phase avec l’évolution du monde. Pour M. Yéro Boly, cette mutation montre « que le PMK n’est pas une institution retranchée derrière ses habitudes et ses certitudes ».

L’élargissement de l’école aux jeunes filles est un objectif qui, selon Yéro Boly, est une fantastique aventure historique et humaine, « car il envisage d’effacer désormais de notre environnement, la discrimination injuste parce que contreproductive entre garçons et filles dans le processus d’acquisition du savoir ».

Toutefois, le premier responsable du département de la Défense, ne perd pas de vue les enjeux d’une telle mutation. Pour lui, les difficultés d’adaptation ne manqueront pas ; et c’est pourquoi un effort d’accommodation à ce changement se manifestera à travers certaines mesures.

La révision du mode de fonctionnement de l’institution, ainsi que la mise en place de normes de discipline plus strictes sont au nombre de celles-ci. La mutation d’une école destinée à l’origine exclusivement aux garçons vers un établissement mixte le commande, a précisé le ministre. Cette innovation, espère-t-il, devra induire une accélération du processus d’accroissement des effectifs féminins en cours au sein des forces armées nationales. Dans cette logique de prise en compte du genre, Mme le ministre de l’Action Sociale et de la solidarité nationale, Pascaline Tamini a animé une conférence sur la mise en valeur de la contribution féminine à la construction nationale.

Ladji BAMA (yacoubama_byl@hotmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2006 à 12:22 En réponse à : > 55e anniversaire du Prytanée Militaire du Kadiogo : l’entrée des filles annoncée pour 2007-2008

    Vous avez de bonnes initiatives !!!
    C’est louable et j’apprécie.
    Cependant songez à plus de transparence dans la sélection de vos élèves.

  • Le 12 novembre 2009 à 03:51, par sueht En réponse à : 55e anniversaire du Prytanée Militaire du Kadiogo : l’entrée des filles annoncée pour 2007-2008

    Salut !

    Vous fetes rire, de la meme maniere qu’il y’a les demoiselles partout dans l’armee Americaine, l’armee Chinoise et ailleur, ca sera la meme chose au Burkina.

    Moi je suis nee burkinabe et Americaine now, je suis officier 2nd Lieutnant dans l’armee Americaine, alors il ne y’a pas de raison, qu’ils ne puissent pas faire la meme chose au Burkina. Les filles feront les 8 km sans problem, avec la meme formation, elles n’ont pas a faire le meme temps que les hommes, so pourquoi pas. Elle feront tout a leur propre rhythm et selons leur ages.

    Merci Bcp

  • Le 2 avril 2012 à 00:08, par Issoufou En réponse à : 55e anniversaire du Prytanée Militaire du Kadiogo : l’entrée des filles annoncée pour 2007-2008

    En tant qu’ancien enfant de troupe du PMK (4e promotion dépuis 1992),je suis favorable à l’entree des filles dans cette ecole. Je suis conscient des difficultés tant sur le plan de l’encadrement militaire que sur le plan du quotidien a l’école (rapports filles garçons, anciens et bleus).
    L’armée du burkina doit s’adapter au 21e siecle ou il n’est plus toléré que les femmes soient laissées sur bord de la route. Entrer dans cette prestigieuse école est une chance et chaque enfant du Faso doit avoir l’opportunité de la saisir.

  • Le 15 novembre 2012 à 11:55, par sawadogo En réponse à : 55e anniversaire du Prytanée Militaire du Kadiogo : l’entrée des filles annoncée pour 2007-2008

    Je suis d’avis avec le recrutement des fiiles au pmk mais pour revenir à celle qui a dit que la meme chose ya des filles dans l’armée americaine,chinoise...Je voudrais dire à cette drenière qu’elle devais avoir honte et ne pas se voir sur fasonet.Pourquoi toi tu es dans l’armée americaine étant ex-native burkinabè ?Ya t-il pas d’armée au faso ?C’est ce qui t’a poussé à t’enroler dans l’armée americaine qui pousse les gens à dire que que les filles n’ont pas leur place dans l’armée.Une fille americaine qui entre dans l’armée est préalablement consciente de son aspiration et est prete à assumer son statut meme s’il s’agit de ne pas se marier.Nos filles s’enrolent parce qu’elles veulent un boulot.Nos réalités sont différentes à celles de ton employeur(AMRIQ) ok ?Après le boulot nos filles cherchent à avoir des enfants oubliant leur statut de militaire.Rare sont celles qui veulent aller en mission laisser leurs copains.Copions dans le bon sens et sachons qui copier pour que notre noble pays aiile de l’avant.Les déguisé(e)s n’ont rien à dire sur notre pays.Good bye

  • Le 9 mars 2013 à 15:28, par toure En réponse à : 55e anniversaire du Prytanée Militaire du Kadiogo : l’entrée des filles annoncée pour 2007-2008

    salut mes collecgues en tant qu’ ancien élève du pmk je pense kil y a pas de mal a ce que s’intègrent

  • Le 7 mai 2018 à 18:07, par LN En réponse à : 55e anniversaire du Prytanée Militaire du Kadiogo : l’entrée des filles annoncée pour 2007-2008

    Tss, certains sont complètement rétrogrades. C’est des gens comme eux qui n’ont plus leur place au PMK. Qu’ils ne s’étonnent pas que leur attitude fasse partir de bonnes filles du Faso vers des pays plus civilisés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND