LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus de décentralisation : Une série de formations des élus locaux

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 09h05min

PARTAGER :                          

Dans le souci d’une mise en oeuvre adéquate du processus de la décentralisation au Burkina, le ministre Clément P. Sawadogo, en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a procédé le 3 octobre dernier à Ouahigouya, au lancement d’un programme de formation des élus locaux.

Le tout récent avènement des régions ainsi que des communes rurales comme entités territoriales atteste, certes, des avancées de la bonne gouvernance et partant, de la démocratie locale. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Le processus de décentralisation au Burkina est confronté à de nombreux défis qui, selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, "interpellent tous les acteurs sur leurs capacités à répondre avec efficacité aux préoccupations quotidiennes des citoyens".

Aussi, le Cadre spécifique de mise en oeuvre de la décentralisation, en son axe 4, spécifie-t-il que "Le renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation nécessite un dispositif à même d’assurer la formation, l’appui conseil et la promotion de la maîtrise d’ouvrage au niveau local".

En effet, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a initié, sur toute l’étendue du territoire national réparti en zones, une série de formations des élus locaux pour le renforcement de leurs capacités.

Pour leur première session, les différents maires des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel, se sont donné rendez-vous à Ouahigouya, du 3 au 5 octobre derniers. Ont également pris part à cette rencontre, des représentants de conseils régionaux, les préfets, les secrétaires généraux de provinces et de régions.

Selon le ministre Clément Sawadogo, le cycle de formation ainsi enclenché est constitué de sessions prioritaires portant sur des thématiques de base telles que l’appropriation du Code général des collectivités territoriales, l’organisation et le fonctionnement du conseil municipal, l’état civil, ainsi que le budget, l’aménagement du territoire, l’élaboration des plans locaux de développement, etc.

Portant alors sur le Code général des collectivités territoriales, la première session de formation a consisté en une causerie-débat entre les acteurs du processus et leur tutelle. Aussi le ministre a-t-il laissé entendre lors de la cérémonie de lancement dudit plan prioritaire de formation des élus locaux que celle-ci (la formation) concernait toutes activités de formation initiale, continue, qualifiante, diplômante ou non.

C’est pourquoi, il a dit attacher "une importance toute particulière à la formation par l’alphabétisation qui doit former, progressivement, les handicaps liés à l’illétrisme de nombreux conseillers."

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique