LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées du Burkina à Vienne : Un pari gagné

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 09h00min

PARTAGER :                          

Du 5 au 7 octobre 2006 se sont tenues à Vienne, en Autriche, les premières journées économiques et culturelles consacrées au Burkina. Ces journées ont été présidées par le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat, M. Benoît Ouattara, en présence de son homologue des Carrières, des Mines et de l’Energie, M. Abdoul Kader Cissé.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du secrétaire d’Etat autrichien aux Affaires étrangères, de représentants de partenaires au développement, et de l’ambassadeur Béatrice Damiba, initiatrice de ces journées, qui viennent renforcer des relations vieilles de plus de quarante ans entre les deux pays, avec en prime le début d’un partenariat entre les secteurs privés burkinabè et autrichien.

En recevant la délégation à dîner le 4 octobre au soir dans un restaurant traditionnel, l’ambassadeur Béatrice Damiba ne croyait si bien dire en parlant de pari à gagner, quand lui est venue l’idée d’organiser ces journées dans un pays méconnu, il faut le dire, par les opérateurs économiques burkinabè. Mais l’audace a payé, car, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Ces journées ont été un succès et ceci est le fruit de l’engagement des uns et des autres à différents niveaux.

Du côté de la partie autrichienne, elle a épousé l’idée dès qu’elle a été lancée. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères, la Chambre économique fédérale, l’Agence autrichienne de développement, des amis de la société civile, comme ceux du Mouvement autrichien de la jeunesse ouvrière, premier partenaire non gouvernemental avec le Burkina depuis des décennies, ont mis leurs poids dans la balance. Côté burkinabè, c’est d’abord l’ambassadeur Béatrice Damiba et son personnel, une équipe très dynamique, ensuite la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, et surtout la Chambre de commerce, qui a financé en grande partie l’organisation de la manifestation.

Le ministre Benoît Ouattara a remercié les uns et les autres, et les a félicités pour leur engagement qui a permis la réalisation du projet.

L’ouverture d’une ambassade

En ce qui concerne le volet économique de ces journées, le scénario a été le même que lors des précédentes organisées ailleurs : un exposé sur "l’environnement économique du Burkina Faso" et sa " politique énergétique et minière" fait par les ministres Ouattara et Cissé. Il y a eu également des contributions de la part de partenaires comme l’Agence autrichienne de développement, l’ONUDI et le Fonds de l’OPEP.

En ouvrant ces exposés destinés à faire découvrir les potentialités économiques du Burkina et les conditions d’investissement, le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat a souligné que « la mondialisation imposait à tous l’ouverture des uns aux autres, condition nécessaire pour mieux s’intégrer dans l’économie mondiale", et que "l’excellence des relations d’amitié qui lient l’Autriche et le Burkina crée naturellement des conditions favorables au développement des relations d’affaires entre les opérateurs économiques".

Le secrétaire d’Etat autrichien aux Affaires étrangères a déclaré, pour sa part, qu’il soutenait l’initiative de ces journées, car "le Burkina Faso et l’Autriche ont des choses à s’offrir mutuellement", tandis que le directeur de l’Agence autrichienne de développement pense que ces journées vont "amorcer une coopération plus forte dans un futur proche entre opérateurs économiques autrichiens et burkinabè".

Les relations entre le Burkina et l’Autriche ont été tissées dès les premiers moments de l’indépendance de notre pays en 1960, et se sont traduites par une coopération axée sur la formation technique et professionnelle, le développement rural et l’artisanat. Elles ont connu un bond qualitatif en 1991, avec l’élection du Burkina comme pays prioritaire de la coopération autrichienne.

En réaction à cette marque d’estime, de confiance et de considération, notre pays a ouvert, en 1997, une ambassade, la seule résidente à ce jour, des pays africains francophones au sud du Sahara. Cette ambassade joue également le rôle de mission permanente auprès d’organismes internationaux comme l’ONUDI, l’OPEP, etc.

Nommée ambassadeur auprès de l’Autriche et d’autres pays environnants, ainsi que de ces organismes, madame Damiba a voulu, par ces journées qu’elle a initiées, "promouvoir les relations économiques et commerciales entre secteurs privés et institutions des pays et le rapprochement culturel entre leurs peuples", consciente, précise-t-elle, de l’excellence des relations de la coopération bilatérale et de l’expansion de la coopération décentralisée au niveau de la société civile.

Le coup d’envoi du volet culturel a été donné le 6 octobre dans la matinée au palais Auersperg par le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat. Nous y reviendrons.

Antoine Kiendrébéogo,
DCPM/MCPEA à Vienne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique