LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeunes socialistes suisses au Burkina : Scandalisés par les maisons futuristes de Ouaga 2000

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

"Nous avons été choqués par le contraste entre "Ouaga 2000" et les zones de Goundry, Nioko et Taab-Tenga", propos lâchés, entre autres, par un représentant de la jeunesse socialiste suisse qui séjourne au Burkina et qui a été accueillie par celle du PDP/PS. C’était le 9 octobre dernier, lors d’un point de presse au siège du PDP/PS.

Une semaine durant donc, ces représentants de la Jeunesse socialiste suisse (JS) ont pu voir de visu les différentes réalités du Burkina. Avant cette pérégrination, ils ont eu des séances de travail avec leurs collègues du PDP/PS.

A l’issue de cela et des tournées dans la capitale du Burkina et de ses environs, la JS et sa camarade du Burkina ont noté que : le libéralisme est omniprésent et, "sape, les fondements à l’autodétermination des peuples à la démocratie et à la justice sociale, qu’un espoir demeure, cependant celui de l’avènement du socialisme démocratique international.

Ce monde de pouvoir est la réponse appropriée aux privatisation sauvages, y compris les secteurs sociaux ; l’immigration ? Les Jeunesses socialistes n’ont pas encore trouvé la solution idoine. Les Jeunes socialistes exigent que les pays européens se mettent au diapason des objectifs du millénaire pour le développement".

En parcourant Ouaga et ses faubourgs, ces jeunes se sont dit choqués entre l’opulence insultante de Ouaga 2000 et la misère crasse de Nioko, ou Taab-Tenga. Du reste pour eux, tout cet argent mis dans ces maisons futuristes auraient pu être injecté dans des infrastructures sanitaires pour les populations des alentours de Ouaga. Ils ont invités les dirigeants à pratiquer la transparence dans la gestion de la chose publique, car "La richesse est là, mais ne profite qu’à une minorité".

En outre, les Jeunes socialistes recommandent la suppression du secret bancaire suisse. Car, ce qui retourne dans ce, "paradis fiscal" est souvent équivalent à 3 fois ce que l’on donne aux pays pauvres. Aujourd’hui la question est posée, et les avis sont partagés. Seule, à terme l’Union européenne peut faire pencher la balance, en mettant sur le tapis l’accord de libre échange entre elle et la Suisse.

Les Jeunes ont salué la lutte syndicale au Burkina, surtout les concertations syndicats/gouvernement, "sur la vie chère" qui a aboutit à cette réduction du prix du carburant. Sur le non-lieu relatif à l’affaire Norbert Zongo, les Jeunes socialistes suisses estiment que cette décision est, "Surprenante, car il y a eu assassinat, et si dans un pays, les journalistes sont tués, c’est que la démocratie n’est pas une réalité".

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2006 à 11:57 En réponse à : > Jeunes socialistes suisses au Burkina : Scandalisés par les maisons futuristes de Ouaga 2000

    Je suis étonné que des vouyous suisse viennent dicter la loi au Faso pour une question de coopération. Que ces jeunes se rappellent de leurs histoire, une démocratie se construit pas uen journée. Je regrette que des compatroites se comportent comme chaux_souris à cause de quelques retomber financière. Apprenons à respecter notre pays et ses valeurs culturelles.
    Achille Damiba étudiant en science religieuse Paris

    • Le 11 octobre 2006 à 10:42, par Pooda Ankar En réponse à : > Jeunes socialistes suisses au Burkina : Scandalisés par les maisons futuristes de Ouaga 2000

      Je suis très satisfait que ces jeunes aient eu l’honnêteté de donner leur sentiment réel sur notre Ouagadougou capitale avec ses deux faces très opposées : d’un côté, Ouaga 2000 avec ses grandes artères inutilement illuminées, ses batisses luxueuses, de l’autre des quartiers inaccessibles (Tabtenga, ...), surtout en saison des pluies, insalubles, très noires,... C’est malheureusement une réalité et des burkinabè ont même baptisé Ouaga-2000 en "Wagda-2000". Aussi, en vrai burkinabè, et dans notre tradition, évitons d’insulter les Etrangers, surtout lorsque nous vivons à Paris, où les pouvoirs se battent pour reloger décemment des immigrés.

      • Le 21 octobre 2006 à 08:05 En réponse à : > Jeunes socialistes suisses au Burkina : Scandalisés par les maisons futuristes de Ouaga 2000

        Sauf que ces jeunes suisses portent la bannière de socialistes. Ils se sont rendus au Burkina avec leur idélogie et leur conception politique.
        En dépit de leur bonne volonté présumée, je synthétiserai le débat en estimant qu’en suisse également, il y a des pauvres et des riches. De même, le hyatus entre riches et pauvres en suisse est encore plus accentué qu’au Burkina. Chacun ne nous présume l’origine de la richesse des suisses qui ont spollié de nombreux juifs de leurs magots et/ou lingots, alors que ceux-ci étaient en errance forcée par le régime nazi du petit moustachu d’hittler. Je suggère à ces jeunes socialistes suisses de mobiliser surtout leur force pour prendre le pouvoir en suisse et de transférer directement une importante partie des capitaux suisses au Burkina par l’intermédiaire du PDP/PS qui va certainement, bien gérer ces fonds pour le bonheur inespéré du peuple burkinabè.
        De cette manière, le Burkina Faso pourra véritablement rattraper l’écart qui existe énormément avec la suisse et ses socialistes. Ange TAMPSOBA, France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique