LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Obsèques du maire de Thyou

Publié le vendredi 6 octobre 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Décédé le 27 septembre en France, le maire de la commune rurale de Thyou dans le Boulkiemdé a été inhumé ce jeudi 4 octobre dans sa commune natale.

C’est un monde « fou » qui a accompagné le regretté Koudyamba Roland Kaboré de Ouagadougou à Thyou avant de le porter en terre dans sa cour en présence de nombreuses personnalités dont entre autres le président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région du Centre-Ouest, de la grande famille des maires du Burkina conduite par leur président Simon Compaoré.

Le cérémonial d’enterrement du maire Koudyamba Roland Kaboré a été ponctué par plusieurs oraisons funèbres. Des oraisons funèbres au cours desquelles les différents intervenants ont tenté de retracer la vie du maire défunt avant de lui rendre un dernier hommage.

Le porte-parole du conseil municipal de Thyou, M. Wendé Issa Gandèma, les larmes aux yeux, a dans une forte émotion rappelé les nombreuses actions du disparu en faveur du développement de la commune de Thyou depuis plus d’une décennie bien avant qu’il ne soit élu maire. De nombreuses infrastructures socio-sanitaires et économiques ont été réalisées grâce à ses efforts personnels.

Selon M. Gandèma, l’investiture de Koudyamba Roland Kaboré le 15 juillet dernier n’est qu’un acte démocratique de toute la population de Thyou qui l’autorisait à poursuivre ses nombreuses actions en faveur du développement de sa commune. Après avoir fini d’élaborer le projet de programme de développement de la jeune commune rurale de Thyou dont il était le premier maire, il ne verra pas son adoption encore moins son exécution.

A la suite du représentant du conseil municipal, ce fut ceux de ses collègues administrateurs des services de santé à travers le DG de l’Hôpital de l’amitié de Koudougou Assan Barry, de l’Association des municipalités du Burkina (AMB) par la voix du maire de Réo, de la section CDP du Boulkiemdé, M. Théophile Zongo et enfin de l’administration représentée par le secrétaire général de la province du Boulkiemdé Mohamed Michara qui se sont succédé pour rendre hommage à Koudyamba Roland Kaboré dont les qualités professionnelles et son engagement politique ont été soulignés avec insistance par tous les intervenants.

Le défunt maire a eu un parcours professionnel réussi qui a débuté en 1971 après sa sortie de l’ENSP de Koudougou comme infirmier.

Par la suite, il obtient un BAC-D en 1977 et s’inscrit à l’Université de Ouagadougou et suit également des cours par correspondances qui lui permettent d’obtenir plusieurs diplômes universitaires dont un DUT option gestion et commerce, une maîtrise en sciences économiques option gestion et administration des entreprises, une maîtrise en sciences option administration des services de santé obtenue au Canada...

Après un tel parcours universitaire, il se verra confier des postes de responsabilité en tant que directeur général du Centre hospitalier régional de Ouahigouya de 1986 à 1989, DAAF du ministère de la Santé de 1989 à 1995, directeur du projet de développement santé et nutrition (PDSN) de 1995 à 2001.

En 2003, il sera fait chevalier de l’Ordre national après 34 années de bons et loyaux services rendus à la Nation entière et fait valoir ses droits à la retraite. Le maire Koudyamba Roland Kaboré laisse derrière lui, une veuve, quatre enfants ainsi que la population de la jeune commune rurale de Thyou inconsolables.

Il a été décoré à titre posthume de la médaille d’Honneur des collectivités territoriales par le gouverneur de la région du Centre-Ouest au nom du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de NAPINA PARE : REMERCIEMENTS ET FAIRE- PART
In memoria : KONE Bakary Patrice
RAPPEL A DIEU DE BANGBA PIERRE BIDIMA : Remerciements
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements
In memoria : DJENEBA DICKO Épouse GUEYE dite GOGO DJENEBA