LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération décentralisée : L’association Harnes/Kabouda pour une action d’envergure

Publié le jeudi 5 octobre 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Kabouda, village du département de Méguet a reçu en ce mois de septembre 2006 la visite des amis français de l’association Harnes/kabouda. Un séjour qui aura permis à la délégation de communiquer une feuille de route chargée de plusieurs réalisations au grand bonheur des populations.

Situé à plus d’une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la province Zorgho, Kabouda, peuplé de plus de deux mille (2000) habitants, se présente comme le plus grand village de la nouvelle commune rurale de Méguet. Et c’est bien cette localité qui a accueilli des membres de l’association Harnes/Kabouda de France.

Créée en 1990, cette association s’est fait sienne l’amélioration des conditions de vie des populations de Kabouda et partant de toute la commune de Méguet. Plusieurs réalisations portent en effet la marque de cette coopération. Au nombre de celles-ci, on note que l’association a reboisé une superficie de plus d’un hectare, financé la construction et l’équipement de la maison des jeunes de Kabouda pour plus de quinze millions de nos francs.

Le jumelage a offert durant ces années de coopération avec le village, des missions médicales pour des soins gratuits, des produits pharmaceutiques, une ambulance équipée et autre matériel médical à la population. Au total, huit (8) missions médicales qui ont coûté chacune cinquante millions de francs (50 000 000) F ont séjourné à Kaboua.

L’éducation, qui constitue une préoccupation pour les autorités du Burkina Faso, bénéficie d’un appui de la coopération. Ainsi, près de cent treize (l13) élèves de l’école primaire bénéficient du parrainage de l’association, et des ballons ont été remis à l’occasion de cette denière visite au directeur de l’école de Kabouda.

Attention particulière pour le domaine agro-pastoral

Le domaine agro-pastoral, véritable socle du développement du village, a également fait l’objet d’une attention soutenue par la coopération. C’est d’ailleurs pourquoi un investissement important a été opéré dans ce sens pour la construction d’un barrage d’une capacité de six cent mille mètres cubes (600 000m3) et dont la première phase de réalisation a coûté 45 000 000F CFA. La seconde phase des travaux qui coûtera autant de francs et dont le démarrage sera bientôt effectif devra permettre l’aménagement d’un périmètre irrigué de 70 ha pour la riziculture et le maraîchage.

Pour ce qui concerne les projets en voie de réalisation, il faut noter la construction d’un centre d’accueil pour un montant de douze millions de francs (12 000 000F CFA), une adduction d’eau avec quatre bornes fontaines publiques et deux branchements privés et qui coûtera à l’association la somme de 50 000 euros. Les femmes de Kabouda, actives dans les activités rémunératrices de revenus verront également leurs efforts accompagnés.

La coopération entend en effet moderniser la savonnerie déjà fonctionnelle par le renforcement de l’équipement. Au bénéfice toujours des populations, il est envisagé l’aménagement d’un espace pour la plantation de l’anacardier et la mise sur pied d’une unité de fabrication de spiruline. Ce vaste chantier en cours d’association prend enfin en compte le désenclavement. Une piste rurale reliant Kabouda à Tanghin sera ainsi tracée et le montant des travaux est estimé à 52 000 000 F CFA.

Les bénéficiaires de ces réalisations à travers le chef du village de Kabouda, le maire de la commune de Méguet et le président du Groupe de Recherche pour le Développement Economique de Kabouda M. Joanny Tapsoba, ont rendu hommage à la mairie de Harnes, à l’association Harnes/Kabouda, à la société VOLIA et au frère Adrien pour leur inlassable combat pour l’essor social et économique de Kabouda.

Hahadou Daniel NADINGA (hahadoudani@yahoo.fr)
AIB/Zorgho

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets