LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pension des anciens combattants : “ On attend de voir pour croire ”, dixit Dama Traoré

Publié le jeudi 5 octobre 2006 à 08h31min

PARTAGER :                          

La décision de la France de revoir à la hausse la pension des anciens combattants en l’alignant sur celle de leurs homologues français est accueillie avec une certaine réserve à Bobo-Dioulasso.

Ils se basent sur la mesure de décristallisation des pensions intervenue en 2004 et qui n’avait finalement “ accouché que de 20% d’augmentation ”. A l’image du président de l’Association des anciens combattants, Dama Traoré de Bobo-Dioulasso, ils sont nombreux ces anciens de l’armée française à ne pas trop y croire. Ils attendent plutôt de voir même si l’information lâchée par les autorités françaises en début de semaine écoulée, semble déjà mettre du baume au cœur de bon nombre d’entre eux.

Le seul regret du groupe, c’est que la mesure intervient au moment où la plupart de ceux-ci “ ont passé l’arme à gauche ”. En effet, sur le millier d’anciens combattants recensés par leur bureau de Bobo-Dioulasso au lendemain des années 1960, il ne reste plus qu’une centaine toujours en vie. Les ayants droit percevant la pension sont environ 400. Selon les anciens, cette décision aurait pu intervenir plus tôt même si elle est interprétée aujourd’hui comme la réparation d’une injustice dont ils ont été victimes depuis plus de 40 ans.

Au fond, ils évoquent un “ deux poids, deux mesures ” alors que, selon Dama Traoré, “ Au front, les balles ne distinguaient pas les peaux blanches des peaux noires ». Ce qui amène le groupuscule restant aujourd’hui à penser que la France a voulu dans un souci d’économie, choisir ce moment pour moins supporter la charge. La valeur du sang versé pour la France n’ayant pas de prix, les anciens vont plus loin, pour exiger la rétroactivité de cette mesure.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2006 à 09:32, par Aria Gérard En réponse à : > Pension des anciens combattants : “ On attend de voir pour croire ”, dixit Dama Traoré

    Oui, rétroactivité pour les ayant-droit actuel, çà devrait être jouable.
    Surtout et en complément il faudrait engager des actions de recours individuel.
    Comme celle qui a provoqué l’avis du conseil d’état Français.
    Le film "Indigène" à bien relancé le débat, la France profonde est prête, il faut saisir la balle au rebont.
    Amicalement un Toubabou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique