LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-République de Chine : L’axe Ouagadougou - Taipei se porte bien

Publié le jeudi 5 octobre 2006 à 08h26min

PARTAGER :                          

Ce serait de la lapalissade aujourd’hui de dire que l’axe Ouagadougou -Taipei se porte bien. Les informations récentes relayées par certains organes de presse, et qui sont de nature à semer le doute sur la qualité des relations entre nos deux peuples amis ne sauront remettre en cause cette réalité.

En effet depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays le 2 février 1994, les rapports entre le Burkina Faso et la République de Chine - Taiwan ont toujours été au beau fixe.

Depuis 1994, les peuples burkinabè et taiwanais ont appris à communier ensemble, à se forger un destin commun à travers notamment la tenue régulière des sessions de la Grande Commission Mixte de Coopération, les échanges de délégations de haut niveau.

De la tenue régulière des sessions de la Grande commission mixte de coopération.

Le protocole d’accord portant attribution, organisation et fonctionnement de la commission mixte de coopération entre la République de Chine- Taiwan et le Burkina Faso a été signé le 22 juillet 1994 et depuis 1995, les différentes sessions de la Grande commission mixte de coopération se sont régulièrement tenues de façon bisannuelle et alternative. La sixième session s’est déroulée les 27 et 28 avril 2006 à Taipei, et c’est le premier ministre lui-même qui y a conduit la délégation burkinabè.

Ainsi, plusieurs accords lient les deux pays ; ce qui permet à la République de Chine d’accompagner le Burkina Faso sur le chantier du développement et de la lutte contre la pauvreté, à travers des secteurs de haute priorité tels que l’agriculture, la santé, l’environnement, la culture, l’éducation et la formation, le commerce et le transport.

En retour, le Burkina Faso saisit toute occasion à lui offerte pour réaffirmer son soutien à Taiwan et dire le droit de ce pays à être reconnu comme acteur à part entière de la communauté internationale, en particulier son droit à être admis au sein de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées notamment l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est ainsi que, en 2005, devant la soixantième session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président du Faso a réaffirmé le soutien du Burkina Faso à Taiwan en dénonçant le maintien injuste de ce pays hors de la famille onusienne.

De même, le 22 septembre 2006 à New York, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, Youssouf OUEDRAOGO, du haut de la tribune de la soixante unième session ordinaire de cette même instance, a demandé à cette prestigieuse organisation mondiale de faire justice aux 23 millions de taiwanais dont la seule aspiration a toujours été de prendre une part active à l’action commune d’édification d’un monde meilleur. Une aspiration dont les burkinabè sont les mieux placés pour en témoigner ; et le Ministre délégué chargé de la Coopération Régionale, Monsieur Jean de Dieu SOMDA l’a confirmé le 14 septembre 2006 toujours à la tribune des Nations Unies en marge des travaux de la soixante unième session de l’Assemblée Générale, lors du dialogue de Haut niveau sur les Migrations internationales et le développement, en félicitant la coopération entre son pays et Taiwan.

En effet, la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine - Taiwan a permis la mise en œuvre réussie des Engagements Nationaux, initiative du Président du Faso, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’émigration des jeunes et des femmes.

Ainsi, le Burkina Faso partage avec la République de Chine- Taiwan les idéaux communs de paix, de liberté, de justice. Les deux pays ont aussi une vision commune de la démocratie libérale. Ainsi, ils saisissent toujours les occasions qui leurs sont offertes pour réaffirmer leur convergence de vues sur les questions d’intérêt commun.

Des échanges de délégations de haut niveau.

Le dynamisme des relations entre Taiwan et le Burkina Faso se manifeste également par les visites de haut niveau et les voyages d’étude et de découverte de part et d’autre.
Les 10 et 11 juillet 2006, le ministre taiwanais des Affaires Etrangères SEM Chih Fang James Huang, a, avec une délégation de parlementaires, effectué une vite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Pendant son séjour, il a été reçu en audience par le Président du Faso et le Premier Ministre.

Les parlementaires eux, ont été reçus en audience par le Président de l’Assemblée Nationale.
Notons que cette visite intervenait pratiquement un an jour pour jour après celle de son prédécesseur.
Précisons également que chaque année, des professionnels burkinabè de divers secteurs d’activités effectuent sur invitation du gouvernement taiwanais des visites dans ce pays ; toute chose qui participe au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

L’excellent travail que mènent les deux représentations diplomatiques résidentes vient renforcer d’avantage ces liens d’amitié et de fraternité. C’est ainsi que, l’Ambassadeur Jacques SAWADOGO accrédité depuis le 14 juillet 1994 en République de Chine jouit de tous les privilèges et bénéficie du soutien indéfectible des autorités taiwanaises dans l’accomplissement de sa mission. Il est aujourd’hui le doyen du corps diplomatique en République de Chine.
Aussi, Il ne fait aucun doute de nos jours que le Burkina Faso et la république de Chine constituent un modèle de coopération sud - sud.

Alors le récent séjour au Burkina Faso d’une délégation de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger au Burkina Faso de même que la création du Forum d’Amitié sino burkinabè (FASIB) ne sauraient se justifiés que par la tradition d’hospitalité dont jouit tout individu entrant au Burkina Faso et la liberté d’association dont dispose tout Burkinabè.

Pour le Burkina Faso, ces démarches sont des actions isolées et privées, et n’impliquent en aucun cas la participation ni la bénédiction des autorités. C’est pourquoi le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale dément catégoriquement toute rumeur tendant à semer le doute sur la qualité et le devenir de cette amitié de longue date. Aussi, tient-il à préciser qu’aucun fait récent n’a pu provoquer la convocation de l’ambassadeur du Burkina Faso à Taipei par les autorités taiwanaises.

La République de Chine - Taiwan reste et demeure sur ce sujet, le partenaire privilégié du Burkina Faso.

Ministère des Affaires Etrangères
et de la Coopération Régionale

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique