LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

La Guinée : ses sauts et ses voisins

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

A travers son écrit, l’auteur des lignes qui suivent fait une "radioscopie" de la Guinée de Sékou Touré, qu’il compare à ses voisins. Il en arrive à la conclusion que le respect de la loi fondamentale par la Guinée et les Guinéens est une condition première pour emboîter le pas au Mali, au Sénégal, au Burkina...

Ils étaient voisins. Ils le sont de moins en moins. Vont-ils le demeurer ? En 1957, Soudan (Mali actuel) ; Mauritanie, Sénégal, Haute-Volta (Burkina actuel) ; Côte d’Ivoire... étaient voisins de la Guinée. Bien voisins. Tous sous le joug de la colonisation française, tous sans une économie propre sinon extravertie ; tous avec quelques cultures d’exportation, quelques sociétés d’exploitation minière, quelques écoles, de rares hôpitaux, de rares routes....

En 1958, en accédant à la souveraineté nationale, la Guinée a fait un grand bond en avant. Elle est parvenue à mettre en place un tissu administratif et industriel significatifs. Elle a connu la surmultiplication du nombre d’alphabétisés et d’infrastructures, sanitaires notamment... La Guinée d’alors a surpris, convaincu et rayonné, sauf en matière de droits de l’homme. Ce fut là le talon d’Achille.

En 1984, la Guinée a fait un saut dans l’inconnu. Le guide n’étant pas parachutiste, on devine aisément l’issue de ce saut collectif avec, en particulier, la braderie époustouflante de tous les acquis de l’ancien régime, ainsi que le libertinage ou la légèreté avec lesquels on a attenté à nos richesses.

De surcroît, le système a à son actif, et en a souffert, des gangrènes à tous les niveaux (corruption, dysfonctionnement et pesanteur administratifs, graves violations des droits de l’homme, injustices, détournements impunis, insécurité, tentatives génocidaires etc..) ; ces gangrènes continuent à le tuer. Pendant tout ce temps, les voisins, eux, travaillaient, travaillent encore : bien organisés, judicieusement orientés vers un mieux-être en faveur de leurs populations.

Une condition pour aller de l’avant

Au finish, la « pauvre » Haute-Volta (Burkina) a aujourd’hui toutes ses rues, tous ses foyers éclairés et il y a de l’eau qui coule dans les robinets de la plupart des ménages ; dans les villes comme dans les villages. Le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, bien nantis, sont évidemment dans cette logique de développement bien comprise et accélérée par les dynamiques et éclairés présidents que sont Abdoulaye Wade et Amadou Toumani Touré.

La Mauritanie vient de leur emboîter le pas. Dans chacun de ces pays (même la Côte d’Ivoire en panne), chaque jour qui passe voit l’inauguration (création ou entrée en activité) de projets ou d’infrastructures. Plus significatif (le Colonel de Mauritanie nous a rassuré), ces pays ont en commun, désormais, d’avoir et de savoir respecter leurs lois, leur constitution dans le cadre d’une stabilité saine et positive, et non une stabilité négative comme celle qu’a imposée le régime de trois décennies du général Lansana Conté à la Guinée.

Nous pensons que, face aux échéances ou défis auxquels sont et seront davantage confrontés les Guinéens et la Guinée, la condition sine qua non d’un véritable et positif bond en avant est d’abord le respect de sa loi fondamentale. Le proche avenir de la Guinée n’est pas une équation à plusieurs inconnues.

Elle est une équation à une seule inconnue : la Guinée et les Guinéens (gouvernants et gouvernés) comprendront-ils à temps que respecter et faire respecter vaille que vaille la constitution est un véritable sésame, la clé d’un avenir plus sécurisé ? En effet, c’est la clé qui ouvre la porte des solutions à nos problèmes. Et, surtout, elle a et aura toujours l’avantage certain de nous éviter un nouveau saut dans l’inconnu.

Yéréman Fama Condé à Dakar

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique