LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée : Ouagadougou et Lyon renforcent leur partenariat

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          

Philippe Di Loretto et Simon Compaoré

Le maire de la commune de Ouagadougou a procédé à la signature de deux conventions de coopération décentralisée, respectivement avec la ville de Lyon et la communauté urbaine de Lyon (France), au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal, le 2 octobre 2006.

La coopération décentralisée entre la ville de Ouagadougou et celle de Lyon d’une part et la communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon) d’autre part, se renforce.

Et cela, à travers la signature de deux conventions, intervenue le 2 octobre dernier, et devant permettre de renforcer les capacités d’intervention de la ville de Ouagadougou.
La première convention de coopération entre la capitale burkinabè et la ville de Lyon, prévue pour la période 2007-2009, concernera trois domaines d’intervention : la police municipale, l’éclairage public, les espaces verts.

Le renforcement de chacun de ses domaines d’intervention s’effectuera à travers des actions de formation et d’expertise technique. En effet, les domaines précités bénéficieront des compétences techniques d’experts de la ville de Lyon.

Et en retour, des agents administratifs et techniques de la ville de Ouagadougou effectueront des stages de quinze (15) jours dans les services de la ville de Lyon.

L’appui dans les domaines d’intervention se fera à travers l’équipement et la logistique.

« La ville de Lyon s’engage à mettre à la disposition de la ville de Ouagadougou du matériel réformé afin de renforcer les capacités d’action des services municipaux concernés », a assuré la partie lyonnaise.

Intervenant dans un contexte nouveau (ancrage du processus de décentralisation, modernisation des services urbains...), la seconde convention de coopération est axée sur les domaines de compétence du Grand Lyon (regroupement de 55 communes).

Il s’agit de la propreté, la collecte et le traitement des déchets, la gestion informatisée des services, les déplacements et la signalisation lumineuse, le parc automobile et les ateliers.

A l’instar de la convention de coopération décentralisée avec la ville de Lyon, celle entre Ouagadougou et le Grand Lyon, s’appuiera sur des missions d’experts, les formations du personnel technique de la ville de Ouagadougou, la mise à disposition et expédition de matériel.

« A chaque début année, les actions projetées feront l’objet d’une programmation, conjointement avec la ville de Ouagadougou, le Grand Lyon et la ville de Lyon, précisant pour chacun des domaines concernés la période des missions d’experts et des accueils des stagiaires ainsi que la liste du matériel à acheminer », ont convenu les deux parties.

Pour le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, la signature des deux conventions de coopération vient élargir la base sociale de « notre partenariat ». Quant au chef de la délégation lyonnaise, M. Philippe Di Loretto, « Ouagadougou et Lyon entretiennent une coopération exemplaire que de nombreuses villes de par le monde envient ».

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets