LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en œuvre du programme du président du Faso : Que peuvent faire les députés CDP ?

Publié le jeudi 28 septembre 2006 à 08h47min

PARTAGER :                          

La mise en œuvre du programme du président du Faso incombe à tous. L’ayant compris, amis, alliés politiques et tous ceux qui croient au « progrès continu pour une société d’espérance » essaient de dégager des pistes pour mieux participer à l’opérationnalisation de ce programme.

Ainsi après les Amis de Blaise COMPAORE (ABC), les députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) étaient les 22 et 23 septembre derniers en conclave à l’occasion de leur 2e journée parlementaire de l’année 2006. Thème principal de ces journées : « Pour une bonne contribution des élus CDP à la mise en œuvre du programme quinquennal « Le progrès continu pour une société d’espérance ».

Justifiant le choix de ce thème, M. Naboho KANIDOUA, président du groupe parlementaire, dira que le choix de ce thème est en rapport avec le déroulement de notre action politique à l’issue des journées parlementaires tenues les 22 et 23 septembre 2005 avec pour thème : « élections 2005 et 2006 : Enjeux et perspectives pour les élus CDP ». A l’issue donc de ces journées plusieurs résolutions ont été prises.

« La mise en œuvre des résolutions de ces journées parlementaires de Ouahigouya ont permis aux députés CDP de participer efficacement à la victoire en novembre 2005 du président Blaise COMPAORE... Par la suite, nous avons œuvré efficacement avec notre parti à l’élection massive des candidats CDP aux élections municipales... », dira M. Naboho KANIDOUA. Après donc ces victoires, le défi majeur reste : la mise en œuvre du programme quinquennal dans le contexte de communalisation intégrale.

Mais, dira le président du groupe parlementaire, les échanges doivent tenir compte du « fait que l’environnement économique international n’a pas changé en mieux, de manière significative pour les pays pauvres... ».
C’est pourquoi, il a souhaité que les échanges portent aussi sur la diplomatie parlementaire, l’action au sein des populations à la base dans les collectivités territoriales, le contrôle de l’action gouvernementale, les réformes législatives et la bonne gouvernance.

Les actions futures de députés CDP
Pour le « dépulpage » du thème afin d’envisager les actions futures pour la mise en œuvre du programme quinquennal, les élus CDP ont fait appel à l’expertise du Premier ministre, du ministre de l’Economie et du Développement, Seydou BOUDA et du député Christophe DABIRE.

La communication du gouvernement a été introduite par le Premier ministre qui a tracé les contours d’organisation et d’opérationnalisation de la mise en œuvre du programme. L’introduction du Premier ministre a été suivie par un exposé du ministre Seydou BOUDA.

De cette communication, on retiendra que l’opérationnalisation du programme quinquennal a été entreprise par le gouvernement en rapport avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et selon les six (6) grands axes de ce programme présidentiel.
Dans ce diagnostic, un travail de chiffrage du programme axe par axe et année par année est en cours de finalisation.

Le programme quinquennal, selon le ministre BOUDA, a une vision et des orientations claires, il a l’avantage de capitaliser les acquis du CSLP et les politiques sectorielles en cours et il sera l’objet d’une programmation triennale glissante et d’un suivi-évaluation année après année.

Les questions et autres préoccupations des élus CDP ont porté entre autres sur les relations entre le CSLP, les politiques sectorielles et le programme quinquennal, les engagements pris par le chef l’Etat lors de la campagne présidentielle, la place et le rôle du secteur privé dans le programme présidentiel.

La communication du député Christophe DABIRE, président de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale a porté sur le rôle et les tâches des députés CDP dans la mise en œuvre du programme quinquennal.
Il a identifié cinq (5) objectifs :
- contribuer aux débats politiques sur le Programme du président du Faso tant à l’hémicycle que dans les médias ;
- contribuer à la mise en place d’un cadre législatif favorable à l’accélération du processus du développement ;
- apporter le soutien indispensable au gouvernement ;
- contrôler la mise en œuvre des plans, projets et programmes de développement du gouvernement ;
- procéder à la sensibilisation et à la mobilisation des populations en vue de leur participation à la mise en œuvre du programme.

De ces objectifs, on retiendra que plusieurs activités seront menées par les députés : réunions de travail, mise en place de commissions adhoc, ateliers thématiques, rencontres avec les populations, commissions d’informations parlementaires...

Une résolution sur la mise en œuvre du programme quinquennal a sanctionné les travaux. « ... Nous sommes en situation de jouer notre partition dans le processus politique en cours d’impulsion et c’est fort de cela que nous allons aborder la session budgétaire de l’Assemblée nationale qui va s’ouvrir... ». Conclusion des journées par le président Naboho KANIDOUA.o

Par Ben Alex Béogo

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique