LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Danemark : Une feuille de route pour cinq ans

Publié le mercredi 27 septembre 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

Céline Yoda, ambassadeur du Burkina au Danemark

Les 14e consultations bilatérales qui se sont déroulées du 21 au 26 septembre 2006 entre le Burkina et le Royaume du Danemark ont abouti à la finalisation et à l’adoption d’une stratégie de coopération entre les deux pays pour les cinq ans à venir.

La rencontre bilatérale entre le Burkina et le Royaume du Danemark a permis de définir des principes de la coopération entre les deux pays pour la période 2006-2010. Il est prévu pour celle-ci, une enveloppe d’environ 90 milliards de F CFA. Aussi, les deux pays ont défini des priorités de leur coopération afin d’atteindre les objectifs du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et ceux du millénaire pour le développement.

En effet, cette coopération va intervenir prioritairement sur le secteur de l’eau potable et assainissement (représentant 30% de l’aide), ceux de l’agriculture (25%), de l’éducation 10% et le secteur de l’énergie (5%). Concernant ce dernier domaine où la partie danoise est présente depuis 1970, elle souhaite se retirer progressivement d’ici à 2008.

Outre ces programmes sectoriels, la coopération comprendra un appui macroéconomique (20%), des appuis à la bonne gouvernance, à la lutte contre le VIH/Sida, à l’égalité homme/femme et à la société civile. Dans le communiqué de presse conjoint, il ressort que pour la période 2007-2010, le Burkina bénéficiera d’un montant de 6 milliards de FCFA dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida.
Les nouveaux domaines de la coopération des deux pays portent sur l’éducation et le programme macro-économique.

La délégation danoise conduite par le directeur du département Afrique au ministère des Affaires étrangères, Johnny Flentoe a exprimé sa satisfaction pour les efforts déployés par le Burkina dans la mise en œuvre efficiente du PDDEB. Elle a apprécié la bonne collaboration au sein du cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la lutte contre la pauvreté.

Une signature du compte rendu des 14es consultations bilatérales par la délégation danoise et le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré ont scellé la coopération dano-burkinabè pour 2006-2010.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique