Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie

lundi 25 septembre 2006

A.M de la RD Congo s’est fait prendre au piège de la prétendue "Bill Gates Foundation Lotery For Expansion Of Internet In Africa". Après avoir répondu au premier message l’informant de son "gain" (ce qu’il ne fallait pas faire", la suite des échanges avec les messages de "confirmation".

Réagissez à cet article Réagissez

3. Message de Madame Isabelle Chevalier, Directrice des opérations

Date : Tue, 6 Jun 2006 12:03:48 +0200 (CEST)
From : BILL GATES FOUNDATION LOTTERY
Subject : BILL GATES FOUNDATION LOTTERY
To : billgates.foundationlottery@yahoo.fr

Cher gagnant,

Veuillez bien vouloir prendre contact avec l’avocat attitré pour l’Afrique de la BILL GATES FOUNDATION LOTERY FOR EXPASION OF INTERNET IN AFRICA pour les vérifications d’usages, les questions administratives et juridiques cet effet veuillez lui adresser un courriel comportant votre nom, prénom, adresse, profession, situation matrimoniale ainsi qu’une copie de votre carte d’identité nationale ou passeport. Plus une déclaration sur l’honneur écrite et signée de votre main stipulant que vous vous engagez à utiliser 50% de votre gain de 250 000 euros soient 125 000 euros dans le cadre de l’expansion de l’Internet sur le continent africain.

Je précise que le nom du pays et de la ville d’implantation du ou des projets doivent être dûment stipulés dans votre déclaration on sur l’honneur ainsi que la nature des futurs projets à mettre en place.

Vous trouverez ci-joint à ce courriel votre ticket gagnant que vous devez impérativement faire suivre au cabinet STANISLAS BOKA pour confirmation.

CABINET STANISLAS BOKA
MAÎTRE STANISLAS BOKA
01 BP 2146 ABIDJAN 01
Email : etude.stanislasboka@consultant.com
Tel : (00 225) 0883 7090

Cordialement.

Madame Isabelle Chevalier. Directrice des opérations.

NB : JE PORTE A VOTRE CONNAISSANCE QUE SOUS RESERVE DE VALIDATION DE VOTRE GAIN, VOUS SEREZ ULTERIEUREMENT MIS EN CONTACT AVEC NOTRE BANQUE DE DEPOT AFIN QUE VOUS LEUR FOURNISSIEZ LES INFORMATIONS BANCAIRES NECESSAIRES AU TRANSFERT DE VOTRE AVOIR DE 250 000 EUROS.


4. Message de M.A à Me Stanislas Boka

From : [...] Subject : contact To : etude.stanislasboka@consultant.com

CABINET STANISLAS BOKA
MAÎTRE STANISLAS BOKA

Monsieur,

Je tiens à vous informer que je suis parmi les heureux gagnats à la loterie"BILL GATES FOUNDATION LOTERY FOR EXPANSION OF INTERNET IN AFRICA".

A cet effet, il m’étais démandé par Madame Isabelle Chevalier de prendre contact avec vous qui êtes l’avocat attitré pour l’Afrique ; éventuellement pour les vérifications d’usages, les questions administratives et juridiques.

Voici tous les éléments nécessaires exigés :

[....]

Vous trouverez en annexe sur pièces jointes une copie de ma carte d’électeur valant carte d’identité nationale, une autre copie de la déclaration sur mon honneur écrite et signée de ma main stipulant que je m’engage à utiliser 50% de mon gain de 250.000 euros soient 125.000 euros dans le cadre de l’expansion de l’internet sur le continet africain, et enfin toujours sur pièce jointe la copie de mon ticket gagnant.

Je vous fait remarquer que j’ai dû changer d’adresse depuis un certain temps pour de raison de convenance personnelle.Qu’à cela ne tienne, vous avez ma nouvelle adresse. Je me tiens à votre entière disposition pour d’autres informations complémentaires que vous souhaiteriez avoir au sujet de ma personne.

Veuillez croire à l’expression de mes sentiments distingués.


5. Message du cabinet de Me Stanislas Boka

From : "ETUDE STANISLAS BOKA"
To : [...]
Date : Mon, 12 Jun 2006 04:17:32 -0500
Subject : CABINET STANISLAS BOKA

MONSIEUR,

SUITE AUX DIFFERENTES VERIFICATIONS EFFECTUES PAR MES SERVICES CONCERNANT LES INFORMATIONS QUE VOUS M’AVEZ FOURNIES ET QUE L’ADRESSE EMAIL SUIVANTE : [...] CORRESPOND BIEN AU TICKET GAGNANT NUMERO AB164C ET FONT EFFECTIVEMENT PARTI DE LA LISTE DES 200 PREMIERS LAUREATS DE LA BILL GATES FOUNDATION LOTTERY FOR EXPANSION OF INTERNET IN AFRICA ET DONC QUE VOUS ETIEZ PARFAITEMENT APTE A BENEFICIER DE VOTRE GAIN DE 250 000 EUROS OFFERT PAR LA BILL GATES FOUNDATION LOTTERY FOR EXPANSION OF INTERNET IN AFRICA.

J AI L’HONNEUR DE VOUS INFORMER QUE VOUS SEREZ EN MESURE DE PERCEVOIR VOTRE GAIN DANS UN DELAI DE 48H OUVRABLES APRES AVOIR REMPLI LES FORMALITES JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES SUIVANTES.

- OUVERTURE DE DOSSIER 30000 F CFA

- FRAIS D’ENGAGEMENT DE PROCEDURE 45000 F CFA

- HONORAIRES 50000 F CFA

- TAXES ET DIVERS 23855 F CFA

POUR UN TOTAL DE 148855 F CFA SOIT 227 EUROS

JE PORTE A VOTRE CONNAIISSANCE QUE LES FRAIS DE PROCEDURE SONT PAYABLES D’AVANCES ET NE PEUVENT ETRE DEDUIT DE VOTRE GAIN CAR MON CABINET N’EST EN CHARGE QUE DE LA PARTIE JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE IHERENTE A CETTE LOTERIE.

QUE LES GAINS SONT DOMICILIES A LA BARCLAYS CITY TRUST BANK SUR DES COMPTES BLOQUES ET NE SONT TRANSFERABLES QUE DANS LEUR INTEGRALITES EN VERTU DES ACCORDS RATIFIES ENTRE LA BILL GATES FOUNDATION LOTTERY FOR EXPANSION OF INTERNET IN AFRICA ET LA BARCLAYS CITY TRUST BANK EN VU DE S’ASSURES QUE LEUR LAUREATS PERCOIVENT 100% DES MONTANTS QUI LEUR SONT ALLOUES ET QUE LEUR GAINS NE FASSENT L’OBJET D’AUCUN DETOURNEMENT.

PAR SOUCI DE GAIN DE TEMPS VEUILLEZ EFFECTUER VOTRE REGLEMENT PAR MANDAT WESTERN UNION AU NOM DE MON SECRETAIRE PARTICULIER :

NOM : AKA

PRENOM : PATRICE

ADRESSE : 01 BP 2146 ABIDJAN 01

COTE D’IVOIRE

UNE FOIS LES FORMALITES ACHEVEES VOTRE DOSSIER SERA TRANSMIS A LA BARCLAYS CITY TRUST QUI VOUS CONTACTERA AFIN QUE LES DISPOSITIONS SOIENT PRISES POUR LE TRANSFERT IMMEDIAT DE VOTRE GAIN.

RECEVEZ MONSIEUR MES SALUTATIONS LES PLUS DISTINGUES.

MAITRE STANISLAS BOKA.

A suivre...

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés