LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Députés CDP : Deux journées autour du programme de Blaise Compaoré

Publié le lundi 25 septembre 2006 à 06h43min

PARTAGER :                          

Placées sous le thème : "Pour une bonne contribution des élus CDP à la mise en oeuvre du programme quinquennal : "Le progrès continu pour une société d’expérience", du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, les deuxièmes journées parlementaires de l’année 2006 dudit parti se sont tenues les 22 et 23 septembre 2006 dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

Le président du groupe parlementaire CDP, le député Kanidoua Naboho, a présidé les deux journées de travaux. Deux communications ont été faites au cours de ces journées. Le président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre, Ernest Paramanga Yonli, qui a tracé les contours du programme quinquennal du président Blaise Compaoré, ont pris part aux échanges.

La première communication marquée par un exposé du ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda, a porté sur ce que l’on a nommé, l’opérationnalisation de ce programme quinquennal, entreprise par le gouvernement en rapport avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Les six axes du CSLP prenant en compte la valorisation du capital humain, l’élargissement des opportunités de création de richesses, la modernisation des infrastructures économiques, la promotion de la culture, des arts et du sport, entre autres choses, ont été passés en revue.

Dans sa conclusion, le ministre Bouda a indiqué que le programme quinquennal du président Blaise Compaoré capitalise les acquis du CSLP et les politiques sectorielles en cours de mise en oeuvre, et contient des orientations claires. Il a, en outre, souligné qu’il fera l’objet d’une programmation triennale et d’un suivi évaluation année par année. La seconde communication du député Christophe Dabiré a porté sur le rôle et les tâches des députés CDP dans la mise en oeuvre dudit programme.

Aux plans politique, économique et social, chaque élu devrait apporter sa touche à travers l’intensification de la concertation entre le groupe parlementaire CDP, le parti et le gouvernement. Une résolution a été adoptée à l’issue des échanges sur cette seconde communication. Lue par la député Cécile Beloum, elle a indiqué tout le soutien des élus au gouvernement dans la mise en oeuvre des plans, projets et programmes visant l’opérationnalisation du programme quinquennal du président Blaise Compaoré.

Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique