LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP : Les élus du parti majoritaire pour des prix modérés de l’essence

Publié le lundi 25 septembre 2006 à 06h56min

PARTAGER :                          

Nabaho Kanidoua

Le groupe parlementaire CDP à l’Assemblée nationale a tenu, les 22 et 23 septembre 2006 à Ouagadougou, ses deuxièmes Journées parlementaires de l’année 2006 sur le thème : « Pour une bonne contribution des élus CDP à la mise en ouvre du programme quinquennal, Le progrès continu pour une société d’espérance ».

Ces journées ont permis aux élus du parti majoritaire de prendre connaissance du dispositif d’opération du programme quinquennal du président du Faso. Elle ont débouché également sur trois engagements des députés CDP qui se veulent être leur nouvel apport dans la mise en ouvre du programme du chef de l’Etat.

Le programme quinquennal du président, Blaise Compaoré, s’exécute bien. C’est en tout cas ce qui ressort des Journées parlementaires CDP. Un dispositif de mise en ouvre est fonctionnel et le gouvernement s’attelle en vue de l’opérationnalisation chiffrée du programme, année par année. « Ce processus nous permet de percevoir plus clairement le fait que le programme, "Le progrès continu pour une société d’espérance" est en harmonie totale avec le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et vient impulser plus vigoureusement le développement économique et social du Burkina Faso, » indique Kanidoua Nabotto, président du groupe parlementaire CDP.

Aussi, lui et les autres membres de son groupe parlementaire entendent réajuster leur action parlementaire en rapport avec le mise en ouvre du programme quinquennal du président Blaise Compaoré. Ils s’engagent ainsi à soutenir encore plus le gouvernement dans la mise en ouvre des plans, projets et programmes visant l’opérationnalisation du programme quinquennal du président du Faso.

Leur contribution aux débats politiques tant à l’hémicycle que dans les médias permettra selon eux, de donner plus de visibilité au programme du chef de l’Etat.

Mais c’est sur les réformes législatives devenues nécessaires pour le groupe parlementaire du CDP que les élus du parti majoritaire compte agir en vue de créer les cadres favorables à l’accélération du processus de développement économique, social et culturel du Burkina.

Des réformes qui, pensent les députés CDP, renforceront la bonne gouvernance au Faso. Ils travailleront, enfin au renforcement de leur action en matière de diplomatie parlementaire afin de contribuer au rayonnement international du Burkina Faso. « Ces engagements pris de part et d’autre avec le gouvernement, prouvent que nous sommes en situation de jouer notre partition dans le processus politique en cours d’impulsion. C’est fort de cela que nous aborderons la session budgétaire de l’Assemblée nationale qui s’ouvre dans les prochains jours », annonce Kanidoua Nabotto.

En attendant, son groupe demande au gouvernement de tendre vers une politique de prix des produits pétroliers acceptables et supportables par les Burkinabè. « Notre pays ne produit pas de pétrole et les flambées des prix des produits pétroliers ont une répercution des plus préoccupantes », note M. Naboho.

Un contexte international difficile qui ne facilite pas la mise en ouvre du programme quinquennal mais le CDP sait compter sur la qualité de la gouvernance, du leadership et du génie des Burkinabè pour réussir le pari.

Victorien A. SAWADOGO

Sidwaya

P.-S.

Voir le site web du CDP : http://www.cdp-burkina.org/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique