LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP et ABC : Pôles complémentaires ou antagoniques ?

Publié le samedi 23 septembre 2006 à 09h05min

PARTAGER :                          

Deux semaines après l’assemblée générale extraordinaire des Amis de Blaise Compaoré (ABC), le groupe parlementaire du parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se réunit ce week-end pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2006. En principe, ces journées parlementaires sont généralement consacrées à la préparation de la session budgétaire de l’Assemblée nationale.

Mais après l’élection présidentielle de novembre 2005 et les municipales d’avril 2006, les députés CDP, outre leurs discussions sur l’avant-projet du budget, devaient aussi réfléchir sur la contribution des députés de la majorité pour une mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso : "Le progrès continu pour une société d’espérance".

On se rappelle que les ABC se sont penchés sur la même question : "Comment accompagner le président du Faso dans la mise en œuvre de son programme quinquennal". Aux cérémonies d’ouverture et de clôture de l’Assemblée générale des ABC on avait remarqué parmi les invités, des cadres du CDP notamment le président du groupe parlementaire de la majorité, M. Naboho Kanidoua.

Pourtant certains militants du CDP, et pas des moindres ne cachent pas leur agacement vis-à-vis des ABC accusés d’intrusion dans l’arène politique et qui plus est, chassent sur le terrain du CDP. "Un seul doigt de la main ne peut pas ramasser la farine" dit l’adage. Le soutien commun au programme présidentiel devrait être un point de ralliement entre le CDP, les ABC et les autres partis de la mouvance présidentielle.

C’est dire que théoriquement le CDP et les ABC sont deux pôles complémentaires et non pas antagoniques. Les prochaines échéances électorales notamment les législatives de 2007, nous en diront davantage.

D. TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2006 à 10:30, par demo En réponse à : > CDP et ABC : Pôles complémentaires ou antagoniques ?

    Salut à tous,j’espère seulement que ce n’est que le debut du commencement ...de la fin.!!!
    Comme ils sont tous affâmés et avides de gains faciles c’est tout à fait logique qu’ils ne comprennent pas qu’ils doivent tous rammer dans le même sens...c’est à Blaise de savoir qui lui veut quoi et surtout composer avec toutes les forces vives du pays car des plaisantins comme les abc n’ont aucun sens dans une democratie...c’est plutôt ridicule ,si seulement cela tuait !!!
    l’Avenir nous dira et l’histoire nous jugera...a bon entendeur,Salut !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique