LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banfora : Le Maire Koné inhumé à son domicile

Publié le jeudi 21 septembre 2006 à 08h23min

PARTAGER :                          

La dépouille mortelle de Koné Mamadou, maire de la commune urbaine de Banfora décédé le 18 septembre à Ouagadougou (cf "Le Pays" n°3710 du mardi 19 septembre) est arrivée dans la ville le mardi 19 septembre 2006. Après les différents actes entrant dans le cadre des obsèques, il a été enterré le mercredi 20 septembre 2006 à son domicile sis au secteur 1 de Banfora.

De Banfora à Bounouna, c’est une population nombreuse qui est sortie pour accueillir le cortège funèbre qui a quitté Ouagadougou dans la matinée du 19 septembre. De part et d’autre de la nationale 7, la population a formé une haie qui s’étirait sur une distance d’environ 5km. 17h30mn, le cortège arrive à Bounouna, qui est d’ailleurs le village du défunt maire. Le cercueil était à bord d’une Pick Up de l’état-major de la gendarmerie. Les émotions étaient fortes, les pleurs fusaient de partout.

Le corps est améné dans la cour familiale pour certains rites avant de continuer vers Banfora. A ce niveau, la foule composée essentiellement de parents, amis et de militants de son parti (le RDB), exige que le moteur du véhicule qui transportait le cercueil arrête de tourner. Elle (la foule) avait pris la résolution de pousser le véhicule sur les 5 km à parcourir. Parti de Bounouna à 17h30, c’est finalement vers 21h que le cortège funèbre est arrivé au domicile de papa Koné où le corps a passé la nuit.

Tout Banfora à l’enterrement

Très tôt dans la matinée du 20 septembre, le corps de Mamadou Koné est transporté au domicile du chef de canton où des actes rituels ont été accomplis dans la stricte intimité. Rien n’a filtré de ce cérémorial qui s’est déroulé dans la maison du chef. Puis c’est à la mairie que la dépouille mortelle du maire reçut les hommages des personnalités qui étaient présentes aux obsèques. Mais avant, il avait reçu la médaille d’honneur des collectivités locales. Cette médaille a été remise à la veuve Koné par M. Sié Jean De La Croix Poda, inspecteur général du MATD. De la mairie, le corps fut transporté au domicile du maire. Là encore, la mobilisation de la population était si grande que les forces de sécurité furent débordées. Certaines boutiques ont fermé cette matinée. A l’Hôtel de ville, drapeaux noirs et aux couleurs nationales flottaient toujours sur les grilles On peut dire que toute la ville était présente au domicile du défunt maire, contraignant à filtrer les entrées.

Ce fut au total six oraisons funèbres qui furent prononcées. Les unes aussi émouvantes que les autres, elles ont chacune levé un pan du cursus scolaire, professionnel, social et politique de celui que toute la commune de Banfora pleure. Successivement, la délégation de l’AMBF, les coutumiers, son parti politique le RDB, le personnel de la mairie, la famille, le ROHARY et le haut-commissaire de la province ont souhaité un repos paisible à l’illustre disparu. Puis vinrent les honneurs militaires. L’heure des adieux était donc venue. Le maire Koné fut ensuite conduit dans sa dernière demeure. Les pleurs étaient encore plus intenses lorsque le cercueil a atteint le fond de la tombe. Il était 10h30 lorsque l’inhumation prit fin.

Qui était Koné Mamadou ?

L’homme est né le 19 octobre 1963 à Bobo. Après un passage à l’école coranique, il fit ses études primaires à Wahabou, où il obtient son CEP en 1978. Ses études secondaires entre Bobo et Banfora lui ouvrent les portes de l’université en 1985 où il obtient la licence en géographie en 1988. Le maire Koné était sur tous les fronts : sport, agriculture et promotion d’artistes sont autant d’activités dans lesquelles il s’engageait à fond.

Au plan politique, il fut secrétaire général de l’ODP/MT, devenu CDP par la suite, de 1991 à 1997. En 2005, suite à des malentendus entre lui et ses camarades du CDP, M. Koné dépose ses valises au RDB. C’est sous la bannière de ce parti qu’il sera pour la deuxième fois élu maire de la commune urbaine de Banfora, à la faveur des élections du 23 avril 2006. Premier maire élu de la cité du paysan noir, il fut député lors de la deuxième législature.

Mamadou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements