LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BORNEFONDEN ouvre son 9e centre dans le Boulgou

Publié le jeudi 25 mars 2004 à 17h32min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire de la province du Boulgou, M. Noaga Ernest Thiombiano a procédé, jeudi 18 mars 2004, à l’inauguration d’un nouveau centre BORNEFONDEN. Le centre dénommé 621 Nayinéré (l’avenir Radieux) a été construit à Kampoaga, village situé à 15 km à l’Est de Tenkodogo, chef-lieu du département.

L’ONG danoise BORNEFONDEN, qui signifie "Fondation pour les enfants" travaille selon le principe de parrainage dans le cadre de la solidarité internationale avec pour objectif d’appuyer les familles les plus démunies dans leurs efforts afin de permettre à leurs enfants de suivre une éducation adéquate.

Elle intervient selon trois priorités : l’éducation des enfants, l’amélioration de la santé des enfants et des familles, le développement des activités communautaires et des activités génératrices de revenus pour les familles.

Le centre de Kampoaga est le 21e de BORNEFONDEN au Burkina, soit 9 centres dans la province du Boulgou, 5 dans la province du Koulpélogo et 7 autres dans la province du Zoundwéogo.

Le centre de Kampoaga compte pour le moment 300 enfants. Parmi eux 241 enfants sont déjà parrainés.

Pour permettre le démarrage des activités du centre, un chèque de 4 millions de francs à été remis au chef du centre par le directeur du programme BORNEFONDEN/Burkina, M. Eric Jorgensen. Selon lui, pour l’exercice 2004 il est prévu une intervention de l’ordre de 602 millions de francs au profit de la province du Boulgou. Il a souhaité qu’il y ait une bonne collaboration entre l’équipe du centre et l’ensemble des acteurs du développement intervenant dans la zone. Le haut-commissaire du Boulgou, M. Noaga Ernest Thiombiano dans son discours inaugural a fait le bilan de l’intervention de BORNEFONDEN depuis 1996.

Il s’agit de la construction et l’équipement de 81 salles de classe, la mise en place de 2 préscolaires, la création d’une école communautaire bilingue, la construction de 3 salles d’hospitalisation, de 12 postes de santé primaires, le busage de 173 puits traditionnels à grands diamètres, la création de 4 centres de formation en tissage ainsi que le financement de nombreux projets en agriculture, élevage, environnement, culture maraîchère et activités génératrices de revenus.

Pour le haut-commissaire, ce palmarès entre en droite ligne dans la lutte contre la pauvreté, programme stratégique cher au gouvernement. Il a salué tous ces efforts de BORNEFONDEN et tous les autres projets et ONG qui œuvrent chaque jour, pour le bien-être de nos populations.

Il a exhorté la population de Kampoaga à une mobilisation constante, pour les différents chantiers qui seront ouverts, afin que l’avenir soit radieux comme le nom du centre l’indique "Nayinéré" en langue nationale mooré.

Tasséré KOANDA
AIB/Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets