LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise ivoirienne : Banny et sa drôle d’amnésie

Publié le mercredi 20 septembre 2006 à 08h06min

PARTAGER :                          

Charles Koanan Banny

Tout le monde se souvient que c’est après de laborieuses tractations ayant fait courir le tout politique ivoirien à Marcoussis, Accra et consort qu’enfin un gouvernement de consensus a pu être formé sous la houlette du Premier ministre Charles Konan Banny, lui-même accrédité par la communauté internationale.

Les dispositions de la résolution portant nomination du Premier ministre faisaient de Laurent Gbagbo un président d’honneur sans pouvoir en attendant qu’à l’issue de la transition ainsi amorcée, des élections viennent donner à une Côte d’Ivoire apaisée, un président démocratiquement élu. Les choses se sont passées autrement car Laurent Gbagbo n’a jamais cédé à qui que ce soit une once de son pouvoir encore moins à un Premier ministre qui pourtant a réussi à avoir l’aval des différents protagonistes de la crise.

Du coup la tâche de ce dernier s’en trouvait compliquée, mais nous sommes en politique et parfois, la patience et la persuasion viennent à bout des adversaires les plus irréductibles. Cependant, le geste que Banny vient de faire suite à la grave affaire de déchets toxiques déversés sur 11 sites en rendant sa démission au président Gbagbo auquel en fait il ne doit pas de comptes, interpelle sur ses capacités à sortir le pays de la crise.

Oubliant Accra et Marcoussis, oubliant la résolution des Nations unies, oubliant le caractère exceptionnel de son gouvernement, oubliant les prérogatives à lui attribuées, Banny a remis dévotement à un président qui ne l’a pas nommé la démission d’un gouvernement qui ne lui appartient pas.

Cette équipe est une équipe de crise formée avec difficulté pour sortir le pays de la crise et Banny n’en est que la tête. Cette drôle d’amnésie du Premier ministre donne à croire qu’il s’est dissout lui-même dans le système Gbagbo. Voilà donc un pompier qui, au lieu d’éteindre le feu, l’attise par maladresse.

Luc NANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2006 à 11:35, par KOALA Salif En réponse à : > Crise ivoirienne : Banny et sa drôle d’amnésie

    A qui voulez vous donc qu’un premier ministre de la Côte-d’Ivoire remette la démission de son gouvernement ?
    Gbagbo n’est peut-être pas ce qu’il faut actuellement à la Côte-d’Ivoire mais je crois savoir que le pays n’est pas encore sous tutelle de la communauté internationale comme l’a été le Kossovo. peut-être est-ce là qu’il faut aller. Mais que dirions-nous le jour où l’ONU nommera un turc, un espagnol peu importe la nationalité (surtout ne voir aucune connotation dans les exemples pris) comme administrateur d’un pays réputé souverain. Voyez-vous on a intérêt à mieux réfléchir à certaines prises de positions quand dans le même temps nous voulons de temps à autre revendiquer un peu de liberté d’action

  • Le 21 septembre 2006 à 08:24, par Me Baugha (Londres) En réponse à : > Crise ivoirienne : Banny et sa drôle d’amnésie

    Il aurait tout simplement fallu a Banny de venir a Ouagadougou pour remettre sa demission a Blaise Compaore responsable local de la dite "communaute internationale". Et cela pour le bonheur et l’avenir des burkinabe.

  • Le 21 septembre 2006 à 17:00, par UNE IVOIRIENNE. En réponse à : > Crise ivoirienne : Banny et sa drôle d’amnésie

    MERCI DE PRECISER LA PARTIE DU TEXTE DE LA RESOLUTION
    1633 QUI STIPULE QUE M. BANNY N’A PAS A RENDRE COMPTE
    A SEM GBAGBO LAURENT.

    IL Y VA DE VOTRE CREDIBILITE.

    UNE IVOIRIENNE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique