LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide aux personnes vulnérables : Taïwan offre des pieds aux handicapés

Publié le mercredi 20 septembre 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

250 chaises roulantes et 250 cannes. Telle est la composition du matériel remis par la République de Taïwan au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN). La cérémonie officielle a eu lieu hier dans l’enceinte dudit ministère en présence de la première responsable, Pascaline Tamini.

Ce don, estimé à douze millions de nos francs, est le fruit des relations d’amitié et de partenariat entre la République de Taïwan et le Burkina Faso. Cette aide humanitaire traduit, selon le premier conseiller de l’ambassade de Taïwan. Hwan Jiun Shen, "la volonté de son pays à partager le fruit de son développement économique et social avec le monde, mais aussi son attachement à la paix, et au bien-être des populations".

Depuis plus de dix ans, la coopération entre ces deux pays se renforce davantage, notamment dans le domaine de la réduction de la fracture numérique. Ainsi, le MASSN a reçu 927 fauteuils roulants et 300 cannes entre 2000 et 2004, 253 fauteuils roulants en novembre 2005, 8 contenaires de vêtements entre février et juillet 2006.

C’est pourquoi, avec ce don, Pascaline Tamini a tenu à exprimer toute sa satisfaction au nom du gouvernement burkinabè.

Selon la MASSN, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés de mobilité liées soit à un handicap physique temporaire ou permanent, soit à l’âge avancé. De fait, elles deviennent une charge pour la communauté toute entière quant à la satisfaction de leurs besoins vitaux. C’est pourquoi, Mme la ministre trouve que ce don vient à point nommé car "il permettra aux bénéficiaires de pouvoir se déplacer et mener des activités". Elle a adressé sa vive reconnaissance au donateur pour toutes les actions remarquables en faveur des groupes vulnérables au pays des hommes intègres.

Notons que ces fauteuils ont été montés par des handicapés taïwanais. Selon Hwan Jiun Shen, ces handicapés travaillent en associations dans le cadre de l’exécution d’un programme de réinsertion entrepris par la fondation éducative Pu Shein. "C’est d’ailleurs cette fondation qui offre le matériel", précisera-t-il. La première responsable du MASSN s’est engagée à veiller au bon dispatching du matériel sur l’ensemble du territoire national.

Cécile M. Grégoire Sirima Alassane Ouédraogo (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique