LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maï-Lingani sur la voie de son art

Publié le vendredi 26 mars 2004 à 07h24min

PARTAGER :                          

La vie de Maï Lingani est partagée entre les Etats-Unis, l’Europe et le Burkina.
Artiste bien appréciée et bien intégrée dans le show biz new-yorkais, la musicienne maîtrise son art et la vie de son destin musical est bien tracé.

Avant de rentrer définitivement au pays en 1998, Maï Lingani a joué avec différents groupes musicaux en République de Côte d’Ivoire.

Une de ses grandes étapes musicales a été sa participation active à animer le célèbre groupe Batofolu au milieu des années 90. Cet ensemble musical était composé d’Africains et d’Européens dont Lucas Ligati qui est demeuré le compositeur, arrangeur et batteur de Maï Lingani. En 1998, l’artiste regagne le Burkina nantie d’une formation en danse et théâtre à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAT).

L’année de son retour (1998), Maï Lingani est lauréate du Grand prix national de la chanson à Fada N’Gourma. Sa collaboration avec Lucas Ligati (Autrichien vivant aux USA) se renforce et ils entament ensemble une grande tournée en Europe (France, Allemagne, Autriche, Hollande et Autriche) en 1999. En 2000, le résultat de cette collaboration avec Lucas Ligati se solde par la sortie d’un album "Entrons dans la danse" au grand plaisir des fans de Maï. En 2002, à l’occasion d’un festival par l’art électronique en Autriche, Maï Lingani y prend part à travers un concert téléphonique étant à Ouaga pendant que son guitariste était à Vienne. Le Burkina Faso était le premier pays africain à participer à ce festival électronique.

Depuis bientôt deux ans, Maï Lingani est l’artiste africaine la plus sollicitée à New York aux Etats-Unis. Elle chante donc l’Afrique aux Etats-Unis et apporte une influence burkinabè qui est très bien appréciée. L’artiste anime beaucoup de concerts en Europe, aux Etats-Unis "Je vis six mois à New York et le reste en Europe et au Burkina ", nous confiera-t-elle. A la fin de ce mois, elle sera en Europe pour une série de concerts. En attendant , pour le plaisir de ses fans, elle anime des cafés- concerts dans les différents jardins de Ouagadougou et au Zaka avec son groupe musical dont le soliste Wendé K. Balss est beaucoup sollicité par les artistes musiciens burkinabè et africains. Il sera dans la tournée européenne avec Maï Lingani..

Maï est plus vivante dans le live que dans un studio. Elle prend son temps pour produire mais elle avouera être en train de travailler pour son nouveau album. Maï a des ambitions et bien organisée elle pourra s’en sortir en compagnie de son collaborateur Lucas Ligati. "On peut à tout moment rêver quelque part même si le ciel est la limite on fait le mieux qu’on peut. Je travaille d’abord à conserver l’intégralité de l’artiste et voir venir les choses , nous dira-t-elle avec une mine d’esprit.

Bon courage l’artiste.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique