LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Zondoma.Comité local de Jumelage de Gourcy : Antoine Raogo Sawadogo élu président

Publié le mardi 19 septembre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Dimanche 20 août les populations de Gourcy se sont retrouvées pour mettre en place un bureau exécutif du Comité local de jumelage de Gourcy.

Le premier conseil municipal de la commune urbaine de Gourcy tenu le 29 juillet 2006 avait diligenté un comité ad hoc en vue de prendre les contacts nécessaires et organiser l’élection d’un nouveau bureau du comité de jumelage dont le mandat était expiré depuis plus d’une année.

Le travail de l’ensemble des conseillers municipaux a connu un dénouement heureux par la mise en place d’un bureau exécutif fort de 23 membres avec quatre commissions de 02 conseillers techniques et 02 commissaires aux comptes dont le président est monsieur Antoine Raogo Sawadogo qui aura la lourde charge de relancer un jumelage grippé depuis fort longtemps et qui a bloqué les financements des partenaires et de la ville jumelle qui est Olonne sur Mer.L’homme qui a pris les rênes du jumelage est très populaire et apprécié de tous au Zondoma.

Il a les aptitudes, les moyens et l’expérience nécessaires pour mener à bien cette mission eu égard à son passé et à ses réalisations pour Gourcy. En effet, Antoine Raogo Sawadogo a occupé de grandes responsabilités dans l’administration burkinabè à savoir ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité de 1991 à 1993, président de la Commission nationale de la Décentralisation de 1993 à 2001 et actuellement coordonnateur de ACE/RECIT ONG qu’il a créée et qui est un laboratoire citoyen sous régional de Recherches et d’actions en sciences sociales.

A l’heure de la communalisation intégrale, il y va de l’intérêt des communes de dynamiser les comités de jumelage existants en vue de tirer le meilleur profit du reste en cette phase très critique du processus. L’ambiance qui a régné à Gourcy lors de l’assemblée générale et de la mise en place du Bureau exécutif démontre une prise de conscience de tous les acteurs (toutes les tendances politiques et la société civile y sont représentées) de Gourcy qui dans un esprit de réconciliation et de pardon se sont engagés à travers le jumelage à se battre pour le développement réel de Gourcy. Les braves populations du Zondoma n’en demandent par mieux.

Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy (philnikiema@hotmail.com)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets