LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festivals et manifestations culturelles au Burkina Faso : La promotion culturelle dans un cadre fédératif

Publié le jeudi 25 mars 2004 à 17h29min

PARTAGER :                          

Afin de mieux faire connaître leur structure, l’équipe dirigeante, de la Fédération des festivals et des manifestations culturelles du Burkina Faso (FFMC/BF) a animé une conférence de presse mardi 23 mars dernier.

Malgré la dynamique culturelle que connaît le Burkina Faso, à travers l’organisation de nombreux festivals et de manifestations culturelles les artistes sont confrontés à des difficultés entravant la promotion culturelle. Elles se résument à l’absence de statuts pour les artistes et les promoteurs culturels, l’absence d’une fiscalité tenant compte des spécificités du secteur, l’insuffisance des financements consacrés à la culture, l’absence d’un cadre de concertation et d’actions des acteurs culturels.

C’est suite à ce constat que les promoteurs de festivals et de manifestations culturelles ont décidé de porter sur les fonts baptismaux, la Fédération des festivals et des manifestations culturelles du Burkina Faso (FFMC/BF) . Et cela, à la faveur d’un séminaire organisé à Tenkodogo du 23 au 25 avril 2003 par le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (PSIC).

De l’avis de son président, Babou Jean-Pierre Ido, la FFMC est un cadre permanent de concertation , de dialogue, d’échanges, de formation et d’informations. Elle est chargée de défendre les intérêts de ses membres et de contribuer au développement social, culturel et économique du Burkina Faso.

Aussi poursuit-elle les objectifs tels : apporter un appui technique, matériel et institutionnel aux festivals et manifestations culturelles organisés au Burkina Faso, aider à codifier et à réglementer la profession d’organisateur de festival et de manifestations culturelles tout en veillant au respect de la morale et de l’éthique de la profession, contribuer à la sauvegarde, à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel immatériel, œuvrer à la promotion des identités culturelles locales et de la diversité culturelle dans le monde.

Le bureau exécutif de la FFMC/BF, depuis sa mise en place le 27 juin 2003 s’est attelé à donner de la visibilité à la nouvelle structure : acquisition d’un siège, confection d’un agenda culturel, rencontre des autorités administratives, culturelles et des partenaires, participations à des festivals et manifestations culturelles.

La FFMC/BF regroupe toute personne morale, organisatrice de festivals ou de manifestations culturelles au Burkina Faso à caractère privé.

A ce jour elle compte une trentaine de membres

G. SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel