LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France Afrique : Le prochain sommet se tiendra en février 2007

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

Le XXIVe sommet réunissant les chefs d’Etat de France et d’Afrique aura lieu à Paris dans la deuxième quinzaine du mois de février 2007. C’est du moins le souhait exprimé par le président français Jacques Chirac dans une lettre adressée le 15 septembre 2006 au président malien, Amadou Toumani Touré, hôte du précédent sommet.

« A la suite des entretiens que nous avons eus et la concertation d’un certain nombre de Chefs d’Etats je propose de tenir cette réunion à la fin février 2007 à une date à préciser » écrit Jacques Chirac. Quant au thème de ce rendez-vous bi-annuel, le président français suggère qu’il porte sur le « rôle que l’Afrique a déjà pris dans le monde sur le plan politique, économique, culturel mais aussi celui qui doit lui revenir pour préserver les grands équilibres qui assurent la sécurité des peuples, le progrès économique et social et la préservation de notre planète ».

A la fin du XXIIe sommet qui s’est tenu du 3 au 4 décembre 2005 à Bamako, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui croyait comme beaucoup d’autres que Jacques Chirac assistait à son dernier sommet, avait émis l’idée de faire voter une motion de remerciement à son homologue français pour son engagement en faveur du contient africain dans les enceintes internationales. L’idée, jugée déplacée avait vite été abandonnée.

En proposant la tenue du prochain sommet en février, Jacques Chirac qui annoncera dans le premier trimestre 2007 s’il sera ou pas candidat à l’élection présidentielle en France, se donne une occasion de retrouver ses pairs africains, sachant qu’il a noué avec certains d’entre eux des relations personnelles qui ne sont pas toujours bien comprises par les organisations non gouvernementales (ONG) et les pourfendeurs de la « Françafrique ».

Joachim Vokouma,
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique