LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Croix-Rouge burkinabè chez Paramanga Ernest Yonli

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre du Burkina Faso Paramanga Ernest Yonli a reçu en audience le 14 septembre 2006 le bureau national de la Croix-Rouge.

Le bureau de la Croix-Rouge burkinabè a rendu une visite au Premier ministre Paramanga Ernest Yonli dans la matinée du jeudi 14 septembre 2006. « Parce que depuis le renouvellement du bureau en 2005, nous n’avons pas eu l’opportunité de présenter le nouveau bureau au Premier ministre », a expliqué la présidente nationale de la Croix-Rouge,

Mme Bana Ouandaogo à sa sortie d’audience.Elle dit avoir mis l’occasion à profit pour faire part au chef du gouvernement des grandes décisions de la conférence internationale de la Croix-Rouge à laquelle le Burkina vient de participer à Genève.

Une démarche tout à fait normale selon Mme Ouandaogo, dans la mesure où la Croix-Rouge nationale n’est pas simplement une ONG comme le pensent certains, mais un auxiliaire des pouvoirs publics, l’ »aile humanitaire du gouvernement ».

L’un des faits majeurs depuis quelques temps, a-t-elle confié, reste l’adoption du cristal rouge par la fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge. Ce qui permet désormais aux sociétés avec l’emblème cristal rouge comme en Israël de faire partie de la fédération. Dans la même logique, a poursuivi Mme Bana Ouandaogo, le Croissant-Rouge palestinien jusque-là exclu de la fédération, a été admis. Ce qui permettra à l’organisation de répondre au mieux aux problèmes humanitaires dans le Moyen-Orient.

Par ailleurs, la présidente nationale de la Croix-Rouge a dressé auprès du Premier ministre un bilan de l’intervention de son organisation face au déficit alimentaire de 2005. « Sur 500 000 personnes qui avaient besoin de secours d’urgence, la Croix-Rouge a pris en charge 35% et a distribué à peu près 2500 tonnes de céréales dans le Nord et le Sahel », a-t-elle évalué devant les journalistes.

Cette année encore, a affirmé Mme Bandaogo, la Croix-Rouge est présente sur le terrain auprès des populations sinistrées suite aux inondations dans certaines régions du Burkina Faso.

Koumia Alassane KARAMA
Pierre Claver MILLOGO(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets